Comme tout langage, le cinéma a sa grammaire. Cette dernière a des codes compris et ressentis par chacun, ce qui permet de produire du sens. Cette "boîte à outils pédagogique", réalisée par l’intervenante vidéaste Claire Jeandroz, propose des vidéos courtes qui expliquent et décryptent l'image et ses codes sous plusieurs axes : les effets, le montage, le regard, les mouvements.
Position de la Caméra
L'échelle de Plan
Les échelles de plans correspondent à la position de la caméra et aux réglages de l'objectif par rapport au sujet filmé.
- Le très gros plan consiste à filmer un détail sur un personnage ou un objet afin de l'isoler.
- Le gros plan consiste à filmer seulement un détail.
- Le plan rapproché épaule consiste à filmer le personnage entre le visage et l'épaule.
- Le plan rapproché poitrine consiste à filmer le personnage entre le visage et la poitrine.
- Le plan rapproché taille consiste à filmer le personnage à partir de la ceinture.
- Le plan américain consiste à filmer le personnage à partir des cuisses. Ce plan servait historiquement à voir les cow boys dégainer.
- Le plan moyen consiste à filmer le personnage en entier.
- Le plan de demi-ensemble ou plan large consiste à filmer un personnage ou un objet que l'on peut reconnaître dans un espace large comme une rue par exemple.
- Le plan d'ensemble ou plan général consiste à filmer un personnage ou un objet dans un espace vaste : le personnage apparaît alors tellement lointain qu'on le reconnaît difficilement. Il se perd dans le paysage et semble subir un sentiment d'isolement, de solitude.
Cette classification n'est qu'indicative car tous les cadrages intermédiaires sont possibles.
Les Angles de Prise de Vue
L'angle de prise de vue est déterminé par la position de la caméra par rapport à l'objet filmé ainsi qu'à l'échelle de plan.
- L'angle de prise de vue peut être une plongée qui consiste à filmer un corps, un objet, en se plaçant au-dessus de lui pour le dominer.
- Cela peut être une contre-plongée, filmer un personnage en se plaçant au-dessous de lui, pour lui donner de l'ampleur. On se sent petit par rapport à lui on le regarde d'en bas.
- La caméra peut être à hauteur d'homme : filmer un personnage en se plaçant face à lui. Nous sommes à sa hauteur, d'égal à égal.
Toutes les positions sont possibles : on peut ainsi filmer un personnage de dos ou de profil, on peut poser la caméra sur le sol. On peut enfin filmer un personnage en inclinant la caméra sur le côté ce qui contraste avec les lignes horizontales et verticales affirmées, et a pour effet d'attirer notre attention. Cela s'appelle le décadrage.
Mouvement de caméra
Le Panoramique
Le panoramique consiste à filmer un personnage en pivotant une caméra fixée sur un pied. Les panoramiques peuvent être horizontaux (filmer de droite à gauche ou de gauche à droite) ou verticaux (filmer de bas en haut ou de haut en bas). Ces panoramiques servent à suivre le mouvement d'un corps, à décrire un objet, un espace. Ils peuvent servir à recadrer un personnage, laissé seul. Et également à dévoiler le suspens.
Le Travelling
Le travelling est un mouvement de la caméra par rapport au sujet filmé, en se déplaçant avec la caméra. Le travelling peut être avant : la caméra avance sur un détail pour le mettre en valeur; ou arrière : la caméra recule, ce qui produit une mise à distance, on s'éloigne de l'objet ou un effet de révélation sur l'environnement qui entoure ce détail.
Tous les mouvements où la caméra se déplace sont des travellings. On peut ainsi bouger la caméra de haut en bas et de bas en haut le long d'une échelle par exemple c'est travelling vertical. Ou bien déplacer la caméra de gauche à droite et de droite à gauche c'est travelling latéral pour suivre un personnage qui marche.
Tous les mouvements sont possibles et peuvent être mélangés. Un mouvement de caméra peut être obtenu en fixant solidement la caméra sur tout objet mouvant comme par exemple un chariot, un fauteuil roulant, ou un vélo...
L'effet de travelling peut aussi être obtenu grâce au zoom de la caméra, on l'appelle le travelling optique. S'il est vif, il attire l'attention sur un objet. S'il est lent, il peut être une alternative au travelling.
Le travelling peut s'effectuer la caméra à l'épaule. La prise de vue à la caméra portée dynamise une scène, lui donne un effet de réel.
Montages
Les Raccords
Ils permettent une fluidité des plans, ils sont dits " transparents " car ne sont pas perçus dans le récit. Le cut est le raccord le plus utilisé sans créer de transition lors du passage d'un plan à un autre.
Le champ contre champ s'utilise en général lors de dialogues, c'est un changement d'angle de vue sans changer de cadrage. Attention, pour ne pas perturber la vision, un changement d'angle de la caméra sur un même sujet doit être supérieur à 30°.
Le raccord dans l'axe est un plan dans le même axe dont l'échelle diminue ou augmente.
Le raccord regard permet d'induire que le plan suivant est l'objet observé par le protagoniste du plan précédant.
Exemple : un protagoniste regarde sa montre par la fenêtre dans le plan A, dans le plan B, nous voyons ce qu'il voit.
Raccord dans le mouvement est un raccord entre deux plans qui se fait sur le mouvement, le spectateur est concentré sur ce mouvement et le passage du plan passe inaperçu.
Exemple : les personnages ouvrent la porte dans le premier plan, nous les retrouvons de l'autre côté de la porte dans le second plan.
Raccord par analogie est un raccord qui produit du sens " métaphorique ", lorsque les deux plans se ressemblent dans la forme ou dans la couleur.
Entrée et sortie de champs
C'est une règle qui s'utilise lorsque le personnage sort du champs par le côté droit de l'image dans le premier plan, il doit entrer par le côté gauche de l'image dans le second plan si on ne veut pas avoir l'impression qu'il fait demi-tour (ce qui peut donner aussi une impression de temps qui passe).
Par exemple, les jeunes garçons courent dans le premier plan et sortent à gauche, ils entreront à droite dans le second plan, pour qu'ils continuent de courir dans le même sens.
Le Split Screen
C'est un écran divisé, qui permet aux spectateurs de suivre plusieurs scènes supposées simultanées. Le split screen peut également exprimer l'accumulation. Ce procédé dynamise la narration. Le montage alterné permet également de suivre plusieurs scènes supposées simultanées.
Le Son
Le son est très important dans un film. Il donne l'ambiance d'une scène. Peuvent y être rajoutés des bruits qui teintent les images (enfants qui jouent, porte qui grince, foule…). Le son apporte également des informations supplémentaires, notamment dans les dialogues. Nous pouvons jouer sur les sons, en amplifier certains, en atténuer d'autres.
Le son In est un son dont on visualise la source. Le son Off est un son que l'on perçoit mais qui est indépendant de l'action (musique, voix du narrateur...). Le son teinte l'image, il donne de la couleur.
Le son hors champ est le son dont on ne visualise pas la source dans le champ mais que l'on suppose simultané à l'action, il attise la curiosité du spectateur qui est conscient de ne pas tout voir.
Les Transitions
Le Fondu enchaîné est la surimpression de deux images qui crée une transition douce et un lien entre deux plans. Le Fondu au noir est l'apparition et la disparition d'un bref fond noir entre deux plans et qui marque une courte pause dans le récit. Le Montage cut peut également exprimer une durée, une accumulation.
Les Effets
Le Regard Caméra
Il est généralement évité car il apostrophe le spectateur qui sort ainsi de la narration cinématographique. Il est utile pour souligner une caméra subjective ou une prise à témoin du spectateur.
La Profondeur de Champ
C'est ce qui induit les éléments flous ou nets dans un plan. Elle peut servir à mettre en valeur le protagoniste ou à focaliser sur un objet. Lorsque le plan est entièrement net, la profondeur de champ est dite totale. La profondeur de champ est d'autant plus grande que la focale est courte. A l'inverse, pour mettre en valeur un personnage, il faut utiliser une longue focale. Une grande profondeur de champ permet de mettre plusieurs actions en parallèle dans un même plan, et de créer ainsi un effet.
La Vitesse de Défilement
C'est la vitesse à laquelle défilent les images. Cette vitesse permet l'expression d'une action. L'arrêt sur image et le ralenti mettent en valeur une action et son impact émotionnel. L'accélération est plutôt symbole du temps qui passe.