Animations « Jeux d’images »

Fond vert

Fond vert

Dans cet atelier, vous êtes un acteur et jouez à côté de votre célébrité fétiche !

Le principe est simple, il faut choisir une image issue du cinéma en amont, dans laquelle on souhaite apparaitre.

Ensuite, il faut se positionner devant le fond vert. Faites une position ou une expression adaptée à l’image choisie en amont. Un photographe va alors capturer l’instant. Une fois la photo prise, elle est directement transférée sur l’ordinateur. Le second technicien manipule le logiciel pour faire en sorte de vous introduire dans l’image du  film, et lance directement une impression photo pour que le participant garde un souvenir.

L’ensemble de ces étapes ne prendra que 4 à 5 minutes et vous plongera dans l’histoire du cinéma au côté d’Indiana Jones, Luke Skywalker ou encore Charlie Chaplin !

Intérêts et pédagogie

Le participant appréhende la technique de fond vert et d’incrustation d’image très largement utilisé au cinéma et à la télévision aujourd’hui.

L’intérêt de cette activité se rapproche d’un shooting photo avec en plus une dynamique de mouvement ou d’expression « théâtralisée ». Cette animation est adaptée à un large public et peut s’adapter à un groupe de 2 voire 3 personnes.

De manière générale, beaucoup se prêtent au jeu, s’amusent à faire des mimiques et jouent leur propre rôle le temps d’une photographie. Il y a donc un aspect ludique, et la possibilité d’un apprentissage technique en observant la façon dont le passage du réel au virtuel se créer.

Praxinoscope

Praxinoscope

Le  praxinoscope  est  une  machine  pré-cinématographique  créé  en  1877  par  Emile  Reynaud composé d’une bande amovible imprimée d’une série de 10 à 15 dessins décomposant un mouvement cyclique.

Cette bande est disposée à l’intérieur d’un tambour tournant autour d’un cylindre à « facettes miroirs ». Ce qui permet d’une part, une meilleure visibilité des dessins représentés et d’autre part, de visionner le mouvement à plusieurs. Dans   cette   optique,   lors   des   séances,   les   participants   (individuellement   ou   par   deux) choisissent un mouvement qu’ils décomposeront en 10 étapes, chacune de ces étapes sera photographiée,  imprimée  en  direct, et  placée  dans  le  praxinoscope. 

Avec  la  rotation  de l’outil… l’illusion du mouvement apparaît.

Intérêts et pédagogie

Développer son imagination à travers un mouvement, le décomposer dans le but de le mettre en scène, permettre aux participants de situer et appréhender son corps dans un espace, un contexte, un environnement. Le jeu d’image permet d’aborder une thématique scientifique, basée sur le concept même du praxinoscope soit sur « la capacité de la persistance retienne à enregistrer des informations ».

Le public jeunesse (adolescent et jeunes adultes) sera invité à participer activement aux ateliers avec les professionnels. Ce sera l’occasion de donner des repères sur l’histoire du cinéma, assimiler cette période et mesurer l’impact de cette invention dans le monde cinématographique. Des supports pédagogiques et d’autres outils du pré-cinéma seront mise en place pour les aider dans cette sensibilisation à l’histoire du cinéma et de l’image.

Un air de ciné

un air de cineProjection cinéma en plein air à Escaupont (2007)

A travers des projections en plein air et des ateliers de pratiques artistiques, « Un air de ciné » a pour objectif d’approcher diverses thématiques comme :

  • La réflexion sur les structurations ville-campagne,
  • La promotion de l’éco-citoyenneté,
  • La valorisation des notions concourant à la qualité de la vie,
  • La promotion des logiques de développement durable.

« Un air de ciné » c’est des projections cinéma en plein air sur écran géant et dans des lieux symboliques tels que les espaces verts, jardins, friches, sites historiques ou patrimoniaux. Nous vous proposons des films de fiction, des documentaires, des programmes de courts-métrages… C’est aussi des ateliers de pratiques artistiques inscrits dans une démarche pédagogique de qualité, en direction du jeune public, des adolescents ou des groupes d’habitants. Lors des ateliers, il est possible d’inviter le public à réaliser aussi bien un court-métrage, un diaporama photo, une installation plastique, qu’un travail sur l’environnement sonore.

Ce dispositif vise à profiter de l’attractivité de l’image pour aborder différentes thématiques éducatives telles que :

  • La planète en danger, réalités et fantasmes : la préservation des espèces, la sauvegarde de la planète, le dérèglement climatique, l’anticipation ;
  • L’art et la nature, l’art de vivre, la qualité de vie : l’art, le cadre de vie ;
  • L’homme et ses contextes : l’homme et la nature, l’environnement humain ;
  • Les réflexions sur la structuration Ville / Campagne : le mode de vie, l’urbanisme ;
  • Des territoires en partage : la défense des minorités, la connaissance des autres cultures ;
  • L’engagement et l’environnement : l’éco-citoyenneté, le développement durable, la conscience des responsabilités individuelles et collectives.
Nous utilisons des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies (petits fichiers déposés sur votre terminal), utilisés pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer des contenus ciblés adaptés à vos centres d’intérêts.