Le cadre de la mission culture / justice
De 2003 à 2016, HORS CADRE a mené une mission d’expertise, de conseil et de médiation contribuant à la définition et à l’élaboration d’une politique de développement culturel à destination des personnes placées « sous main de justice » et incarcérées dans les établissements pénitentiaires du Nord et du Pas de Calais. La mission visait à favoriser la mise en place de projets culturels adaptés, faisant appel à la participation d'artistes, de professionnels du champ culturel ou d'institutions culturelles, en liaison avec les collectivités territoriales.
Cette mission a été souhaitée et soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nord - Pas de Calais et la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Lille, partenaires d’un dispositif régional culture/justice, via une convention pour « le développement culturel au bénéfice des publics sous main de Justice ». Ce dispositif a bénéficié du haut patronage du Préfet de Région Nord-Pas-de-Calais, ainsi que de l’accompagnement et du soutien, dans le cadre de certains projets, de la Préfecture du Nord, du Préfet délégué à l’égalité des chances, de l’Acsé, du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais
La mission d’HORS CADRE consistait à aider les acteurs impliqués à établir un diagnostic des besoins des populations concernées afin de favoriser la mise en place de projets culturels adaptés dans les différents champs artistiques.
En impulsant, préparant et animant des temps de concertation entre les services de l’administration pénitentiaire et les acteurs de la culture, le dispositif favorisait et accompagnait la rencontre entre des univers différents afin d’aider ses acteurs (intervenants artistiques, animateurs et techniciens culturels, travailleurs sociaux, personnels de surveillance, etc…) à surmonter les difficultés auxquelles ils pouvaient être confrontés.
Afin de construire une véritable politique de développement culturel en Nord Pas de Calais, HORS CADRE initiait des conventions locales et suivait le déroulement des partenariats de l’élaboration à l’évaluation des projets.
Par la formalisation et l’animation d’actions de sensibilisation, d’information et de formation auprès des partenaires, le dispositif amenait ceux-ci à comprendre les différentes logiques à l’œuvre dans une intervention en milieu carcéral et à construire des projets artistiques nourris de sens.
Le groupe « Salt and Pepper’s » à la Maison d’Arrêt de Béthune
Rencontre d’Auteurs avec Escales des Lettres à la Maison d’Arrêt de Béthune
Exposition Matisse en Centre Pénitentiaire de Maubeuge
Conférence du Louvre Lens à la Maison d’Arrêt, Quartier Femmes de Valenciennes
Sa déclinaison via les bibliothèques
Premier lieu d’activité culturelle en prison, la bibliothèque fait l’objet de toutes les attentions. Ainsi, les Règles Pénitentiaires Européennes (§27-1 à 27-7) relatives à l’exercice physique et aux activités récréatives dans les établissements pénitentiaires, et adoptées le 16 janvier 2006 par la France, postulent que : « Chaque établissement doit disposer d’une bibliothèque destinée à tous les détenus, disposant d’un fonds satisfaisant de ressources variées à la fois récréatives et éducatives, de livres et d’autres supports » et dans l’article 28.6 « Partout où cela est possible, la bibliothèque de la prison devrait être organisée avec le concours des bibliothèques publiques ». De même, la Charte des bibliothèques, adoptée par le Conseil Supérieur des Bibliothèques en 1991 stipule que : « Pour exercer les droits à la formation permanente, à l’information et à la culture reconnus par la Constitution, tout citoyen doit pouvoir, tout au long de sa vie, accéder librement aux livres et aux autres sources documentaires ».
C’est pourquoi, la mission culture/justice menée par HORS CADRE s’est enrichie, à partir de 2006, d’une mission d’intervention et d’animation au sein des bibliothèques des établissements pénitentiaires du Nord et du Pas-de-Calais. Une bibliothécaire professionnelle accompagnait les travailleurs sociaux référents bibliothèques dans une démarche de professionnalisation des lieux de lecture. Intervenant sur les 21 bibliothèques des établissements pénitentiaires du Nord et du Pas-de-Calais, la mission a structuré, organisé, et géré la politique du livre par un travail de terrain au plus proche des bibliothèques des territoires concernés à travers des actions de :
- Remise à niveau des collections au sein des bibliothèques
- Rénovation des lieux de lecture, création et mise en fonctionnement des nouvelles bibliothèques
- Développement de l’informatisation
- Formation des détenus bibliothécaires
- Gestion des acquisitions et des demandes de subventions auprès du Centre National du Livre
- Gestion raisonnée des dons, communication autour des évènements littéraires, animation des lieux de lecture
HORS CADRE est également intervenu sur des missions ponctuelles d’expertise sur certains établissements pénitentiaires de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Lille situés en Picardie et en Haute Normandie.
Exemples d’interventions d’HORS CADRE sur les rénovations (locaux, mobiliers, fonds) des bibliothèques des Maisons d’Arrêts de Douai, Dunkerque et Valenciennes