En 2003, Hors Cadre a mis en place le Pôle Culture Justice pour répondre aux préoccupations et aux enjeux qui animent l’association quant au développement de la culture auprès des publics, majeurs et mineurs, placés sous main de justice.
Il consiste à accompagner le développement de projets culturels selon un canevas opérationnel sous tendu par une approche sensible des publics, dans un souci constant de qualification et de plus-value des projets. Agir sur les contenus, sur le sens, sur la densité des actions, par l’intermédiaire d’un accompagnement organisationnel, c’est donner à la relation humaine et culturelle, la dimension nécessaire à la réussite et à la pérennité des projets développés.
Ce canevas opérationnel s’appuie sur les partenariats institutionnels formalisés dans la région Hauts-de-France. Notamment, dans le cadre des protocoles d’accords nationaux culture-justice, entre la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Lille, la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Grand Nord. Mais également avec les institutions régionales et plus particulièrement le Conseil Régional Hauts-de-France.