Pôle ressource

Présentation

En 2001, l'association Hors Cadre a mis en place ce pôle ressource qui s'inscrit directement dans la démarche culturelle de l'association qui souhaite faciliter et qualifier les démarches des différents partenaires de terrain.

Pöle ressource

Ce pôle rassemble un fonds assez conséquent de quelques centaines de cassettes vidéo représentant plus de 150 films réalisés par des jeunes lors d’ateliers de pratiques, de quelques centaines de photos issues d’une vingtaine d’ateliers de pratique de la photographie, de plusieurs dizaines de documents sonores et même d’œuvres plastiques.

Ces films, photos, sculptures, affiches ou documents sonores représentent un témoignage de premier ordre sur la créativité des jeunes et des adultes, sur leurs intentions, leurs imaginaires, leurs messages, leurs réussites et leurs échecs.

Classés par thématiques, les matériaux de cette « banque de donnée » sont facilement accessibles aux porteurs de projets, ils apportent de la densité à leurs propres recherches, d’autant que les thématiques sont nombreuses : l’identité, l’intégration, l’amour, la famille, le quartier, le corps, le territoire, etc…

Pôle ressource exposition

Les conseils et l’accompagnement pédagogique et technique qu’apporte l’association Hors Cadre représentent pour les acteurs de terrain une plus value non négligeable dans l’élaboration de leur projet.
L’expérience capitalisée, relayée par les documents écrits (pré-projets, documents d’évaluation, bilan personnel des jeunes et des intervenants, articles de presse, story-board, dialogues, séquenciers) provenant des initiateurs, des acteurs des projets et de plus d’une centaine d’artistes : vidéastes, plasticiens, graphistes, photographes, scénaristes, monteurs, comédiens, écrivains, ainsi que des sociologues, sémiologues, journalistes ou critiques de cinéma, offrent aux porteurs de projets des éléments de contenus utiles à la qualification des projets en cours.

La possibilité d’organiser des rendez-vous réguliers, en nos locaux ou sur les territoires, sur des logiques de programmation ou de confrontation d’images facilite le développement de nouvelles approches et le désenclavement des pratiques.
Ces rendez-vous favorisent une perspective d’action culturelle qui fera se rapprocher des acteurs aussi différents que les éducateurs spécialisés, les animateurs de quartiers, les programmateurs de salles de cinéma, les conseillers des missions locales, les professionnels de la médiation culturelle, les agents de la politique de la ville ou les services éducatifs des musées. Par ces dispositions nouvelles et ces nouvelles compétences, nous souhaitons offrir un espace au service des jeunes et des porteurs de projets d’ateliers de pratiques artistiques.

Le pôle ressource répond également aux demandes de formation, celle de la direction nationale de la formation initiale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour leurs éducateurs ou pour des jeunes en parcours d'insertion, comme dans le cadre du projet "Ciné-réalité" mis en œuvre avec les mission locales.

Enfin le pôle ressource valorise les productions réalisées en facilitant aux acteurs de terrain l’accès aux diffuseurs notamment via l’édition de DVD (avec la médiathèque des trois monde, ou par la production de DVD régionaux), via les festivals régionaux ou nationaux (Thionville, Paris) ou les rencontres et colloques portant sur divers sujets comme « la création avec des publics en insertion » (Hippodrome de Douai, et Culture Commune à Loos en Gohelle), ou l’éducation à l’image (Le Havre, les rencontres audiovisuelles de la ville de Paris, …).

 

Education et jeunesse
Rénovation Urbaine
Environnement
Sommes nous tous très "Net" ?
Concours 24 heures de ma vie
A l'oeuvre et à l'ouvrage
Voyez comme on danse !