Pôle Passeurs d'Images

Les projets et modes d'action

Séances de cinéma en plein air

Elles se déroulent au cœur des quartiers sur un écran géant (15x20m) pendant l’été. Séances festives, gratuites et de qualité, elles sont l’occasion d’offrir "un air de vacances et de ciné" à ceux qui ne partent pas.

32 séances ont été organisées en Nord-Pas de Calais en 2009, ce qui a permis à 8.730 personnes d’assister gratuitement à une séance de cinéma.

 

Séance en plein airSéance en plein air

Ateliers de réalisation et de pratique de l’image

Chaque année, une quinzaine d’ateliers de pratique artistique, animés par des créateurs, professionnels de l’image et du son, permettent aux jeunes de découvrir différents aspects du 7ème Art ou de la photographie, en portant un regard actif et critique sur les images et leur environnement.

En réalisant un film (documentaire ou fiction), les jeunes s’inscrivent dans un véritable projet d’expression et d’éducation à l’image.

14 ateliers ont été organisés dans la région, réunissant 112 participants en 2009.

 

Atelier Calais 2004Atelier Mortagne 2008

Ateliers de programmation de films et de séances exceptionnelles

Les séances exceptionnelles sont organisées dans les salles de cinéma, elles permettent aux publics de rencontrer réalisateurs et acteurs venus présenter leur film et engager un débat à l’issue de la projection. Ces séances sont préparées lors d’ateliers de programmation par des jeunes qui animent la séance débat.

11 villes ont organisé des ateliers de programmation qui ont touché 63 personnes en 2009, et 834 personnes ont participé aux 9 séances exceptionnelles organisées.

 

Lola Doillon

Politique tarifaire

Afin de permettre aux jeunes de moins de 26 ans, éloignés de l'offre culturelle et à leur famille (spécificité du Nord-Pas-de-Calais) de retrouver le chemin des salles obscures, des chèques cinémas sont diffusées dans les villes qui accueillent la manifestation. Elles permettent aux jeunes et aux adultes les accompagnant de bénéficier d’une réduction de 1.50 € sur le tarif réduit des salles associées à l’opération.

En 2009, 8 cinémas ont été partenaires de cette action qui a permis de vendre 3.500 places à tarifs préférentiels.