Le pôle ressource de l’association Hors Cadre est un laboratoire de projet. Il a été pensé pour accompagner, capitaliser, mutualiser et valoriser des démarches de partenaires de terrain avec lesquels Hors Cadre coopère. Mis en place en 2001, ce pôle s'inscrit directement dans la démarche culturelle de l'association pour faciliter et qualifier les démarches des différents acteurs de terrain, au plus proche des publics avec lesquels ceux-ci  travaillent.

Groupe de femmes devant une caméra

Groupe de jeunes enfants tournant une vidéo
Paysage urbain

 

Le pôle ressource c’est :

Une plateforme d’accompagnement de projets participatifs se déclinant sur les territoires des Hauts-de-France pour faciliter et qualifier les démarches des partenaires de terrain.

  • Un espace de conception, d’ingénierie, d’expertise, de conseils, de développement et de mise en œuvre de dispositifs au service des politiques publiques.
  • Un laboratoire d’expériences culturelles participatives réalisées in situ et in vivo et de recherche sur les innovations sociales.
  • Un centre de ressources qui capitalise les expériences de terrain et les gardant active, qui propose à la consultation une collection de plus de 400 productions (films, documents sonores, œuvres plastiques) réalisées par des jeunes et des adultes lors d’ateliers de pratiques et qui utilise ces productions comme supports d’un travail de conseil et d’accompagnement pédagogique représentant un témoignage de premier ordre sur la créativité des jeunes et des adultes, sur leurs intentions, leurs imaginaires, leurs messages, leurs réussites et leurs échecs.

Les conseils et l’accompagnement pédagogique et technique qu’apporte l’association Hors Cadre représentent pour les acteurs de terrain une plus-value non négligeable dans l’élaboration de leur projet.

L’expérience capitalisée, relayée par les documents écrits (pré-projets, documents d’évaluation, bilan personnel des jeunes et des intervenants, articles de presse, story-board, dialogues, séquenciers) provenant des initiateurs, des acteurs des projets et de plus d’une centaine d’artistes : vidéastes, plasticiens, graphistes, photographes, scénaristes, monteurs, comédiens, écrivains, ainsi que des sociologues, sémiologues, journalistes ou critiques de cinéma, offrent aux porteurs de projets des éléments de contenus utiles à la qualification des projets en cours.

La possibilité d’organiser des rendez-vous réguliers, en nos locaux ou sur les territoires, sur des logiques de programmation ou de confrontation d’images facilite le développement de nouvelles approches et le désenclavement des pratiques.

Ces rendez-vous favorisent une perspective d’action culturelle qui fera se rapprocher des acteurs aussi différents que les éducateurs spécialisés, les animateurs de quartiers, les programmateurs de salles de cinéma, les conseillers des missions locales, les professionnels de la médiation culturelle, les agents de la politique de la ville ou les services éducatifs des musées. Par ces dispositions nouvelles et ces nouvelles compétences, nous souhaitons offrir un espace au service des jeunes et des porteurs de projets d’ateliers de pratiques artistiques.

Le pôle ressource répond également aux demandes de formation, celle de la direction nationale de la formation initiale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour leurs éducateurs ou pour des jeunes en parcours d'insertion, comme dans le cadre du projet "Ciné-réalité" mis en œuvre avec les missions locales.

Enfin le pôle ressource valorise les productions réalisées en facilitant aux acteurs de terrain l’accès aux diffuseurs notamment via l’édition de DVD (avec la médiathèque des trois mondes, ou par la production de DVD régionaux), via les festivals régionaux ou nationaux (Thionville, Paris) ou les rencontres et colloques portant sur divers sujets comme « la création avec des publics en insertion » (Hippodrome de Douai, et Culture Commune à Loos en Gohelle), ou l’éducation à l’image (Le Havre, les rencontres audiovisuelles de la ville de Paris…).