Atelier photo
12e Rencontres Régionales, visite de Martine Aubry
Ciné-concert 20 ans de Passeurs d'Images

Education et Jeunesse

Les chemins de l’engagement

Les chemins de l'engagement est le titre générique d'un projet visant à faciliter la mobilisation des jeunes. Initié par le conseil départemental de la jeunesse du Pas de Calais, il s'est concrétisé par la rédaction de scénarii qui ont été mis en production par l'association Hors Cadre.

Les trois films réalisés visent à promouvoir l’engagement des jeunes, expliquer au public quels sont les chemins qui mènent à l’engagement et aider les futurs porteurs de projet en balisant les étapes incontournables de la construction d’un projet.

Constat :

Aujourd’hui, l’un des problèmes majeurs de notre société semble être le désengagement citoyen (bénévolat, engagement politique, volontariat, etc.) de la plupart de ses membres et en particulier celui des jeunes. Et pourtant, l’engagement et la prise d’initiative devraient être parmi les priorités visées par les actions en faveur de la jeunesse, tant leurs effets ont des conséquences bénéfiques pour leurs rapports à eux-mêmes, aux autres et à la société. La déliquescence des rapports sociétaux en France est une preuve que nous avons besoin de nous investir pour créer un nouvel avenir avec la Jeunesse et en particulier, celle qui se sent la plus éloignée du projet sociétal. Ce désengagement se vérifie pourtant sans distinction de classe sociale, de couleur et de sexe.

Présentation des films :

Les films ont été conçus à partir d'un travail effectué par des jeunes pour des jeunes. En cela ils ne peuvent être considérés comme des films « institutionnels » ou porteurs d'une parole institutionnelle. Toutefois, ils donnent à voir des situations crédibles de jeunes qui ont entrepris de mener au mieux un « projet ». Ces fictions ne sont pas des modèles à suivre, mais des sortes de témoignages de l'interaction qui existe entre le projet et celui (ceux) qui le porte (portent).

Objectifs :

L'objectif premier de ce projet global que sont "les chemins de l'engagement" est d’ouvrir un débat avec les jeunes et les adultes sur les questions de la participation, l'implication, la prise d'initiative, … Il ne s'agit pas de donner des recettes, mais de donner envie. Ce projet souhaite se situer en amont de tout autre dispositif d'accompagnement ou de soutien. L'outil proposé doit permettre à tous de se l'approprier en abordant des thématiques "universelles" que sont la motivation, l'intérêt de l'action, les effets, le succès, les moments de doutes, le financement, …

Les films proposés sont des fictions réalistes mais qui ne peuvent en aucune manière être prises comme modèles. Leur objet est de susciter la discussion, de lever des questionnements, d'entamer des débuts de réponses. Ce sont des outils supports à l'animation, pas des films didactiques. Chaque utilisateur peut donc y trouver la ressource dont il aura besoin pour concrétiser ses propres objectifs éducatifs, tant vis à vis des jeunes que des adultes accompagnants.

Diffusion / Animation :

Trois films existent et peuvent être mis à disposition pour susciter un débat avec le public autour de cette question de l'engagement des jeunes, leur prise d'initiative, leur participation à la Vie Publique. L'intention finale étant que les jeunes aient « envie d'agir » en s'appuyant ou non sur les dispositifs existants.

 

Les films :

 

Les contacts :