Séances de cinéma en plein air

Une projection au cœur d'un quartier crée un événement exceptionnel qui réunit les familles et permet d'engager un travail d'animation avec les associations locales. Cette séance est en général l'objet d'un temps fort dans la vie du quartier. Elle est souvent liée aux autres activités festives et culturelles se déroulant dans le cadre des opérations de prévention été : fête locale, repas de quartier, dispositif « Nos Quartiers d'été ».

Plein-air de St Omer ruines de St Bertin 2018

Les habitants sont associés au choix du film et à l’organisation. Notre équipe est disponible dans l’accompagnement de cette démarche et pour animer des ateliers de programmation de films lors de comités de sélection (habitants, conseils citoyens, CME…). En effet, ces activités de plein air dépassent la simple prestation pour offrir une vraie qualité au service de l’éducation à l’image.

Ouvertes à tout public, ces séances sont un enjeu de loisir et de culture partagé par tous.

Ateliers de réalisation et de pratique de l’image

L’objectif principal est d'offrir une activité qui se développe sur plusieurs jours et qui permette aux jeunes de se retrouver en situation de projet, mené dans la durée en relation avec un professionnel de la discipline concernée (vidéo, photo, multimédia). Les ateliers constituent des espaces dans lesquels les jeunes peuvent retrouver une dynamique de projet et une valorisation. Ils se confrontent à la pratique de l’image : l’écriture, le tournage et le montage.

Atelier de pratique Douai 2013

Pour la mise en œuvre de ces ateliers l’association Hors Cadre effectue, en amont, un travail de sensibilisation auprès des groupes de jeunes qui y participent. Notamment via le visionnage de films réalisés par les groupes des années précédentes, ou dans l’accompagnement pour le choix des thèmes/sujets et de l’orientation que prendront les ateliers.

Leur réussite dépend de plusieurs critères : sensibilisation des jeunes, mobilisation d'une équipe partenaire du projet, qualité de l'intervenant, implication des jeunes et attention portée à l'ensemble des conditions de mise en œuvre (calendrier, matériel, organisation).

Les ateliers offrent les conditions d'une dynamisation du tissu associatif et permettent d'initier une action qui peut être reprise dans la durée. Le travail de la coordination régionale porte aussi sur la pertinence du choix de l’intervenant.

Atelier de pratique Armentières 2014

Les séances avec invités / séances débats

Elles permettent d'accueillir un réalisateur, un acteur venu présenter son film au public ou un professionnel venu apporter son expertise. Les débats faisant suite à la projection sont en général riches en interventions émanant de publics très différents (jeunes, éducateurs, parents, habitués des salles...). Les sujets abordés lors de ces débats sont très divers, les thèmes sont préparés et animés par les jeunes et plus globalement par les habitants de la ville concernée.

Séances exceptionnelle Armentières 2015

En effet, les séances avec invité peuvent être accompagnées d'ateliers de programmation. Le choix du film ou l'élaboration d'un programme de courts-métrages autour d'une thématique est défini avec les habitants. Ils préparent le débat avec l'aide de l'association Hors Cadre, ils prennent en charge la communication de la séance, et bien sûr assurent la conduite du débat qu'ils animeront le soir de la séance, ils sont ainsi au centre de l'activité. Ces ateliers de programmation renforcent la qualité de la rencontre et permettent l’implication des participants dans la découverte. Cette action peut avoir une connotation « jeunesse », « citoyenneté », ou « éducation à l’image ».

Soirée courts métrages Outreau 2018

Les chèques-ciné

Cette action est mise en œuvre en partenariat avec les salles de cinéma locales et les villes participantes à cette politique tarifaire. Une réduction de 2 € est appliquée sur des tickets à tarif réduit en échange d’une contremarque. Ces  « chèques-ciné » sont destiné aux jeunes de moins de 25 ans et aux familles l’accompagnant, l’objectif étant de mobiliser les familles et de favoriser le partage du cinéma. La distribution des chèques-ciné implique un travail important de mise en réseau et de sensibilisation des lieux de diffusion sur les quartiers. La démarche est individuelle, elle ne s'adresse pas au groupe.

Sur chaque ville participant à l’opération des chèques-ciné, un réseau de structures de diffusion est mis en place. L'étude de la composition de ces réseaux révèle l'importance des structures municipales sélectionnées pour leur activité spécifiquement tournée vers les jeunes en difficulté d'insertion. L’accent est mis sur les structures de type social ou socioculturel (service jeunesse ou culture, mairies de quartier, maisons de quartier, centres sociaux, Maison pour Tous, Maisons de jeunes, associations de quartiers, centres de vacances…).

Les animations territoriales / jeux d’images

Appréhender, imaginer, exprimer, réaliser, sont les valeurs que partagent Hors Cadre et ses intervenants avec les participants. L’image occupe de nos jours une place prépondérante dans notre société, ainsi elle est omniprésente dans les domaines de la communication, la création artistique, la transmission de savoirs et donc dans l’éducation. L’association Hors-Cadre a alors confectionné des ateliers ludiques de façon à apporter une certaine éducation à l’image. Ces animations « Jeux d’Images » sont donc l’occasion de découvrir par soi-même, l’image dans « tous ses états » puis de s’interroger sur les multiples fonctions qu’elle apporte.

Eenfants photographiés devant un fond vert

Ces ateliers s’adaptent aux plus jeunes comme aux plus grands, et ils apportent des clés de compréhension sur les outils, les mécanismes, les perceptions de l’art audiovisuel et photographique par des animations dont les participants en sont les acteurs. Le but étant de faire découvrir différents aspects de la pratique liée à l’image (fixe et mouvante) de façon dynamique. Les différents intervenants mènent une initiation autour de chaque pratique de façon à ce qu’il y ait un échange intéressant. D’un point de vue plus théorique, les ateliers permettent de comprendre l’évolution du cinéma et de repérer les périodes qui marquent des inventions cinématographiques.

La durée et l’organisation de ces ateliers découlent de la formulation des projets, de l’âge des participants et des moyens mis en œuvre. Ils peuvent ainsi s’étendre sur plusieurs jours ou sous forme d’initiation pendant 1 journée.

enfant qui joue avec une machine à animer les images

La République des Images

Le programme « La République des Images » veut favoriser et qualifier l'expression des jeunes sur les questions de citoyenneté, sur les valeurs de la République et sur ses principes. Expérimenté depuis 2016 au niveau national ce projet d’éducation à la citoyenneté répond, via l’expression audiovisuelle, aux besoins de rendre visible les problématiques liées à la citoyenneté, de réaffirmer les valeurs de la République et la nécessité d’un "vivre-ensemble" conscient et assumé.

interview

Cette démarche accueille en son sein deux actions qui présentent des témoignages portant spécifiquement sur la citoyenneté et les problématiques qui y sont associés. Une première action s’apparente à une sélection d'idées, d'avis, de commentaires, « Pris sur le vif », sous forme de petites interviews courtes de jeunes ou d’adultes composant ainsi une mosaïque large et déployée d’une citoyenneté diverse et commune. La seconde action concerne des témoignages plus denses, construits, rigoureux, un « Portrait Citoyen », sur une personne reconnue pour les valeurs citoyennes qu’elle véhicule.