Hors Cadre, avec le soutien du Conseil Régional Hauts-de-France, des agglomérations et des villes partenaires, mène depuis 2008 une action régionale de développement culturel basée sur le renouveau urbain et les perspectives futures des quartiers en rénovation, mais aussi sur un travail de sensibilisation à la mémoire, au vécu, au perçu des habitants de ces quartiers.
Il s’agit donc de faciliter une qualification des projets locaux et de mieux appréhender les mutations dans une région marquée par les traces de son histoire et fortement concernée par les opérations de rénovation urbaine.
Les enjeux :
- Mieux appréhender les mutations dans une région fortement impactée par les mutations urbaines
- Mieux appréhender les mutations dans une région fortement impactée par les mutations urbaines
- Qualifier l’expression des habitants et accompagner le travail des professionnels de la rénovation urbaine
- Assurer une bonne réappropriation par les habitants des quartiers transformés
Ce projet se propose donc :
- D’accompagner les habitants sur les problématiques posées par le renouvellement urbain
- De travailler avec eux sur la mémoire, le vécu, la perception d’un renouvellement urbain et les perspectives qu’il va offrir
- De co-construire avec les partenaires locaux un projet adapté et « porté » localement
- De mobiliser les habitants en les associant aux transformations de leur quartier pour leur permettre d’appréhender les espaces transformés, voire d’agir sur les transformations
- De fédérer, sur ces problématiques de renouvellement, différents territoires de la région pour faciliter la mutualisation des expériences et l’élargissement des perspectives
Les modes opératoires :
- Identification des sites (avec des professionnels (politique de la ville, cohésion sociale, renouvellement urbain)
- Sensibilisation des structures de proximité puis des habitants
- Recensement et mobilisation des ressources locales
- Production d’outils et mise en production du travail associant les habitants
- Restitution la plus adaptée au contexte
- Restitution collective régionale, facilitant convergences et confrontations d’expériences
L’association apporte donc aux différents sites retenus :
- Localement, une ingénierie spécifique « ajustée » aux besoins
- Une plus value culturelle ou artistique à partir des souhaits des acteurs locaux
- Des opportunités et outils facilitant les confrontations d’expériences
Territoires concernées depuis le lancement du dispositif :
Lille, Lens, Boulogne, Beuvrages, Liévin, Vieux Condé, Longuenesse, Lambersart, Valenciennes, Condé sur Escaut, Seclin, Fresnes sur Escaut, Roubaix et Wattrelos.
Les productions issues de ce dispositif sont visibles sur NotrAgora, outil de médiation et interface de diffusion contributive, qui permet une lecture régionale des enjeux de la rénovation urbaines et facilite la participation des habitants et des acteurs par des outils créés spécialement.
Quelques exemples de projets mis en œuvre sur différents territoires des Hauts-de-France.
Fourmies
Du PRU à REV3 - depuis 2019
Dans le cadre du programme de renouvellement urbain dont bénéficie la ville de Fourmies (quartiers Cour Carrée, Michel Dubois et Espérance), Hors Cadre coordonne un projet proposant un accompagnement global et un appui des acteurs locaux, des élus, des techniciens et des professionnels au service d’une meilleure communication partagée du PRU (programme de rénovation urbaine) et de sa bonne compréhension auprès des habitants.
Wattrelos
Vers le renouveau des quartiers des Villas - depuis 2015
Le quartier des Villas à Wattrelos s'est engagé dans un programme de rénovation urbaine. Les institutions concernées: la ville de Wattrelos, la Métropole Européenne de Lille et l'Etat organisent ce programme en relation avec le bailleur Vilogia et avec les habitants. Dans le cadre de ce projet, Hors Cadre donne la parole aux habitants afin qu’ils s'expriment sur le projet et y prennent une part active dans les phases de concertation, voire de co-production du programme en relation avec les professionnels du programme de rénovations urbaines du quartier des Villas de Wattrelos.
Roubaix
Pile Fertile - 2014/2018
"Pile Fertile" est un programme portant sur la rénovation urbaine du quartier du Pile de Roubaix. Inscrit dans le cadre du programme métropolitain de requalification des quartiers anciens dégradés (PMRQAD) et soutenue par l’ANRU, la métropole de Lille, l’Etat, la Région Hauts de France et la ville de Roubaix, ce projet porte sur un accompagnement du PRU et la conception d’une action culturelle associé à la méthode proposée par les urbanistes et les paysagistes, en association avec les habitants du quartier, l’aménageur, les maîtres d’oeuvre et maitre d’ouvrage.
FCB, Fives Cail Babcock
Récit d’une concertation - 2015/2017
"FCB, récit d'une concertation" est une série de films documentaires illustrant la démarche de participation active des habitants, sous la forme d'une concertation entre habitants et partenaires du projet, dans le cadre de la rénovation de l'ancienne friche industrielle située dans la métropole lilloise Fives Cail Babcock. Cette démarche est soutenue par La Métropole Européenne de Lille, la Ville de Lille, la Ville d'Hellemmes et la SORELI.
Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole
Un train de rénovation - depuis 2010
En 2010, l’association Hors Cadre a été mobilisée par les services de la cohésion sociale de la CAVM afin de porter un projet de développement nommé « Un train de rénovation », axé sur la participation habitante, dans le cadre d’un important programme de rénovations urbaines des quartiers anciens et dégradés de l’agglomération.
Onnaing
Le renouveau de Cuvinot - depuis 2019
Dans le cadre du programme de rénovation urbaine des anciennes cités minières de Cuvinot - Onnaing / Vicq, la CAVM et la ville d'Onnaing ont fait appel à l'association Hors Cadre pour porter un projet d'accompagnement des habitants des quartiers concernés. De ce projet est issue une collection de films qui retrace les différentes étapes de diagnostic et de concertation réalisées avec les habitants et les techniciens de la CAVM et de la ville d'Onnaing. Les travaux de rénovation qui démarreront en 2021, feront l’objet de nouvelles séries de productions.
Anzin
Jardins secrets, Espaces partagés - depuis 2019
Dans le cadre du projet de rénovation urbaine lancé en 2016 sur le quartier du Mont de la Veine, la CAVM et la ville d'Anzin ont souhaité mettre en place un projet participatif mettant l'accent sur l'aspect social, historique et environnemental de la cité. C'est dans ce contexte qu'ils ont fait appel à « Nord Nature Chico Mendes », association qui œuvre pour l'éducation à l’environnement, et à « Hors Cadre », association régionale de développement culturel, pour porter ce projet participatif, qui s’articule sous deux axes et qui s'intitule : «Jardins Secrets/Espaces partagés ».
L'axe "Jardins secrets" donne la parole aux habitants de la cité à travers la réalisation de portraits d'habitants et le rapport qu'ils entretiennent avec leur quartier. L'axe "Espaces partagés" consiste à organiser un mouvement, une dynamique collective impliquant habitants, professionnels et acteurs de terrain, autour d'un projet commun, et de restituer en images les grandes étapes opérationnelles du projet d'aménagement.
Valenciennes
Le Faubourg de Lille dans ses mutations - depuis 2017
Dans le cadre du programme de requalification des Rives créatives de l’Escaut, les jeunes de la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes se font reporters d’un jour et réalisent des films de visite des nouveaux équipements construits dans leur environnement.
Beuvrages
Histoires et mémoires de Beuvrages - 2011/2019
Le projet mené à Beuvrages consiste en la réalisation d’un vaste projet vidéo-photographique présentant les rues de la ville, dans le passé et à l’époque actuelle, dans un contexte de profondes mutations urbaines récentes. Les habitants qui portent ce projet ont créé en 2014 une association « Histoire et Mémoire de Beuvrages », et réalisent des films qui traitent des évolutions de l'urbanisme, des bâtiments, de l'espace public et les figures historiques qui s'y rattachent. Une quarantaine de petits films sont visibles sur la plateforme NotrAgora.
Vieux Condé
Le collectif de la Solitude - 2011/2018
A Vieux Condé, c’est un travail vidéo initié en 2011 par "le Collectif de la Solitude" composé de quelques 50 habitants du quartier "Solitude Hermitage". Tout au long du projet, les habitants du quartier ont suivi, caméra à la main, l’avancée des travaux de rénovation, des premières démolitions au ré-emménagement de chacun. 11 films ont été réalisés par et avec les habitants du collectif et sont visibles sur la plateforme NotrAgora.