Missions d’Appui Artistique

La mission d’appui artistique est initiée à des fins de démocratisation et d’éducation artistique et culturelle. Elle prend la forme d’une résidence d’un artiste professionnel auprès des structures de la PJJ sur une période de deux mois. Il s’agit de créer les conditions d’une rencontre entre l'artiste, son univers, ses engagements, sa recherche et sa démarche, ses questionnements, ses œuvres et des groupes de jeunes placés sous main de justice et encadrés par des professionnels de la PJJ. L’ambition est de travailler sur l’engagement dans une démarche, de prendre un risque collectif en vue de partager un message et, par ce biais, de s'intéresser à l’acte de création sans jugement ou évaluation mais dans l’expérimentation : du geste, du regard, de la parole…

L’objectif est d’amener les jeunes à « être » avec l’artiste dans le sens « d’exister avec lui » dans un temps et un espace de rencontre où tout est possible. C’est ce temps et cet espace de rencontre qu’il y a à mettre en œuvre. Ceci implique une relation privilégiée entre l’artiste et les professionnels de la PJJ : la rencontre se fait également à ce niveau. C’est la découverte des territoires (humains, professionnels, fonctionnels, etc…) respectifs qui apportera du sens à cette résidence et donnera une raison aux professionnels de s’engager aux côtés de l’artiste.

miaa deambulation citadineMiAA Déambulation Citadine - Camille Gallard 2015
miaa anonyme singulariteMiAA Anonyme singularité - Julie Maresq 2015

 

miaa memoires nomadesMiAA Mon patrimoine en selfie - Sophie Goullieux 2019
miaa mon patrimoine en selfieMiAA Mémoires Nomades - Hélène Deghilage 2019

Des cinés, la Vie !

Initié en 2006 « Des cinés, la vie ! » est aujourd’hui une opération reconnue et à succès croissant auprès des jeunes pris en charge par les services et les établissements de la Protection judiciaire de la jeunesse et du secteur associatif habilité, les classes relais et les dispositifs de prévention spécialisée. 

En faisant appel au média cinéma, l’opération vise à la fois des objectifs d’éducation à l’image et d’éducation à la citoyenneté :

  • Permettre l’échange, la discussion argumentée, le débat autour du thème abordé et/ou de la forme choisie.
  • Responsabiliser et valoriser les jeunes à travers le vote individuel, qui est le reflet des goûts des jeunes, mais qui doit également les conduire à « penser » le film, à en comprendre les principaux aspects, à dépasser le simple spectacle pour appréhender le sens de l’œuvre.
  • Sensibiliser à l’approche critique d’un art auquel les jeunes pris en charge sont souvent déjà familiers.
  • Elargir, le cas échéant, leurs connaissances sur le cinéma, ses techniques, ses courants…
  • Encourager les services éducatifs à échanger sur le rapport que les adolescents entretiennent avec le cinéma, et l’image de manière plus générale.

L’expérimentation régionale initiée avec l’appui des DTPJJ Nord, Oise, Pas de Calais et Somme-Aisne décline une série de projection et de rencontres avec les réalisateurs des différentes sélections, organisées dans les médiathèques et cinéma partenaires, ainsi qu’un dispositif d’expression et de collecte de la parole des jeunes par l’utilisation de la technique dite du « Fond Vert ».

projections rencontres 1
projections rencontres 2
projections rencontres 3

Projections rencontres avec les réalisatrices Serena Porcher-Carli et Margaux El Ouagari et le réalisateur Hugo Rousselin

projections rencontres 4
projections rencontres 5

Projections rencontres avec le comédien Moussa Fomba / Le dispositif d’expression « Fond Vert »

Bulles en Fureur

Les créateurs de « Bulles en fureur » André-Georges Hamon, éducateur, et André Noblet, libraire et ancien éducateur ont pensé cette opération autour du plaisir de lire à travers l’ouverture au monde de la bande dessinée. La manifestation consiste pour les jeunes à lire une sélection de bandes dessinées et à voter pour celle de leur choix. Elle permet d’inciter les jeunes à donner leur avis sur une œuvre, à le confronter aux autres, à développer leur sens critique, mais également à faire un choix comme une première étape de leur vie de futur citoyen. Il existe deux catégories de bandes dessinées : la sélection pré-ados et la sélection ados. Il y a 6 BD par catégorie. 

L’expérimentation régionale initiée avec l’appui des DTPJJ Nord, Oise, Pas de Calais et Somme-Aisne propose tout un dispositif de découverte de la chaîne des métiers du livre à travers des temps d’ateliers avec des illustrateurs, des rencontres en librairies, bibliothèques et manifestations littéraires tout au long de l’opération nationale.

bulles en fureur 1
bulles en fureur 2
bulles en fureur 3

Journée de lancement régionale Bulles en Fureur janvier 2020 - Amiens

Dis-moi dix mots

« Dis-moi dix mots » s’inscrit dans une démarche nationale initiée par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de la semaine de la langue française et de la Francophonie. Elle offre au grand public l’occasion de manifester son attachement à la langue française en célébrant sa richesse et sa diversité. L’opération invite chacun à jouer et à s’exprimer autour de dix mots sous une forme littéraire et/ou artistique.

L’expérimentation régionale initiée avec l’appui des DTPJJ Nord, Oise, Pas de Calais et Somme-Aisne propose des temps de rencontres et d’écriture avec des écrivains par une approche ludique et artistique des mots, dans un but de sensibilisation à la langue et de son appropriation, par les participants, en tant que matériaux vecteur de sens.

dis moi dix mots 3
dis moi dix mots 2
dis moi dix mots 3

Dis-moi Dix Mots Edition 2019

C’mon patrimoine !

« C’est mon patrimoine ! » participe de l’éducation artistique et culturelle des enfants et des adolescents pendant les vacances scolaires. Accueillis dans les lieux de patrimoine sur l’ensemble du territoire, les jeunes ont accès à différents programmes d’activités pluridisciplinaires. Sur chacun des sites participants, il s’agit de créer une offre attractive, exigeante sur le plan scientifique, artistique et culturel, articulant découverte du patrimoine et pratique artistique. L’approche pluridisciplinaire permet aux jeunes de s’approprier le patrimoine de manière très expérimentale : réalisation documentaire, visites sensorielles, spectacle vivant, arts plastiques... L’appel à des artistes professionnels vient enrichir l’appropriation du patrimoine par les jeunes, tout en les sensibilisant à la création artistique. 

L’expérimentation régionale initiée avec l’appui des DTPJJ Nord, Oise, Pas de Calais et Somme-Aisne propose aux professionnels en charge du suivi des jeunes, de travailler, dans le cadre d’une journée de concertation, à l’élaboration de projets issus de leurs appétences sur les sujets liés aux patrimoines, dans le but de les inscrire dans le dispositif C’mon patrimoine.

Nos Quartiers d’été

Le projet a été initié en 2019 par le Conseil Régional Hauts-de-France, en collaboration avec l’opérateur HORS CADRE et avec le soutien de la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Grand Nord, dans le but de mobiliser des jeunes de la région autour d’une démarche favorisant l’accès aux nouvelles technologies, la rencontre avec la citoyenneté et le vivre ensemble, en s’appuyant sur des projets exemplaires soutenus par la Région dans le cadre du dispositif « Nos Quartiers d’été », et étendus pour 2020 à des actions accompagnées dans le cadre des dispositifs « Politique de la Ville ».

Les jeunes, accompagnés par des encadrants sociaux et des professionnels de l’image travaillent, en mobilité sur le territoire des Hauts-de-France, à la réalisation de reportages sur des sites sélectionnés par le Conseil Régional, de Château-Thierry à Saint-Omer. Grâce à l’exemplarité dans la démarche de construction et d’animation, ainsi qu’à la qualité des thématiques développées par ces sites, les jeunes auront une occasion unique de découvrir les forces vives du territoire et d’apporter leur regard sur ces projets, par l’utilisation des outils du numérique.

nos quartiers d ete 1
nos quartiers d ete 2
nos quartiers d ete 3

Trois reportages réalisés en 2019 sur Fourmies, Dunkerque et Valenciennes

Orchestre Participatif

L’« Orchestre Participatif » est un programme d’éducation artistique, culturelle et sociale basé sur la notion du vivre ensemble. Il est développé par le master ARS – Art et Responsabilité Sociale de l’Université de Lille. Il s’appuie sur l’expérimentation « Le Jeu d’Orchestre – Recherche action en art dans les lieux de privation de liberté », menée de 2012 à 2014 avec l’appui du Conseil Régional Nord Pas de Calais dans le cadre du programme « Chercheurs Citoyens » et décliné au sein des établissements pénitentiaires du Nord et du Pas de Calais, dont l’EPM de Quiévrechain.

L’expérimentation a été prolongée depuis 2015, sous la forme d’un « Orchestre Participatif » au sein de l’EPM de Quiévrechain et depuis 2018 avec l’ENPJJ, les DTPJJ Nord et Pas de Calais au sein de l’école nationale à Roubaix. Le projet repose sur la mise en place d’un orchestre participatif associant les étudiants du Master, des mineurs suivis par les DTPJJ Nord et Pas de Calais, les éducateurs en formation initiale à l’ENPJJ, les professionnels volontaires des services des deux DTPJJ. La démarche s’appuie sur les postulats suivant :

  • Se vivre comme singulier et interagir avec les autres au sein d’un orchestre en mouvement ;
  • Vivre une expérience humaine en partageant le plaisir de jouer et de réfléchir à la fonction spécifique de cet art pour l’humain, en dehors des cadres de son apprentissage et dans le contexte de la prise en charge des mineurs placés sous main de justice en particulier ;
  • Jouer de la musique est un travail lié au développement de soi : il permet de transformer le pâtir en agir. En ce sens, il s’agit bien d’un authentique travail qui demande discipline, concentration et liberté, donnant la capacité d‘oublier pour un moment ses soucis en se donnant tout entier dans une activité qui œuvre en même temps au lien social par le plaisir qu’elle procure, s’offrant comme un partage tout en valorisant le temps pour soi.
orchestre participatif 1
orchestre participatif 2
orchestre participatif 3

Restitution de la semaine de travail de l’Orchestre Participatif à l’ENPJJ en mai 2019

Dispositifs DRAC sur les territoires d’implantation

Les établissements de la Protection judiciaire de la jeunesse et du secteur associatif habilité bénéficient d’un accès direct aux dispositifs initiés et développés par la DRAC, l’Education nationale et les collectivités, sur les territoires d’implantation. A ce titre ils peuvent donc accueillir et travailler avec les artistes, compagnies, collectifs retenus dans le cadre de ces différents dispositifs (CLEA, ART, ARTS QuARTier, appels à projets territoriaux et régionaux…).