Cadre général

Depuis 2016, dans le prolongement du protocole national culture-justice, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Haut-de-France (DRAC-HdF) et la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Grand Nord (DIRPJJ-GN) font de l’accès à la culture des mineurs et jeunes majeurs sous protection judiciaire confiés par l’autorité judiciaire aux établissements et services sociaux et médico-sociaux des secteurs public et habilité de la DIRPJJ-GN une priorité partagée et s’assurent que cette offre réponde aux besoins des bénéficiaires.

Ils s’associent pour soutenir la mise en place d’un programme d’actions culturelles faisant appel à la participation d’artistes, de professionnels du champ culturel ou d’institutions culturelles en liaison avec les collectivités territoriales dans les établissements et services publics et associatifs habilités de la région Hauts-de-France.

Opérationnalité

Dans ce cadre, la DRAC-HdF et la DIRPJJ-GN ont mobilisé l’association HORS CADRE dans la mise en œuvre de ce partenariat. Au-delà des responsabilités de chacun et dans le cadre professionnel qui est le sien, c’est bien la question de la concertation, du sens des projets, de leur dimension éducative, de leur faisabilité dans des territoires et avec des publics différents, qui est au cœur de ce partenariat.

HORS CADRE est mobilisé en tant qu’opérateur pour y apporter une dimension logistique et opérationnelle, sous-tendue par une approche sensible des publics, un souci d’adéquation entre les préoccupations éducatives des professionnels PJJ et le cahier des charges des projets culturels, une connaissance approfondie des contextes de travail et un accompagnement adapté aux rythmes des équipes de terrain.

Les tâches et objectifs attribués à l’opérateur s’orientent autour de trois axes principaux : l’aide aux projets, l’accompagnement et la formation.

Outils de direction et de concertation

Sensibles à la nécessité de bien identifier les responsabilités, les engagements, les missions et les niveaux hiérarchiques propres à chaque corps de métier composant la DiRPJJ-GN, les deux partenaires ont mis en place.

Deux instances de pilotage :

  • Un comité de pilotage régional qui définit les orientations communes, évalue l’efficacité du partenariat et établit les perspectives de développement par territoire.
  • Un comité technique qui coordonne, anime, et assure le suivi de la mise en œuvre du partenariat.

Deux instances de concertation :

  • Une commission culture territoriale (Nord, Oise, Pas de Calais, Somme-Aisne) où sont mutualisés l’ensemble des projets culturels locaux et présentées les orientations des instances de pilotage.
  • Une commission culture interrégionale pour travailler sur les aspects techniques des différentes opérations.

Outils de mise en œuvre

Hors Cadre accompagne en ingénierie et en animation les Unités Educatives inscrites dans les dispositifs d’actions culturelles, opérations nationales et régionales, ayant pour objet de favoriser et d’accompagner l’accès à la culture des mineurs sous protection judiciaire avec :

Prioritairement :

  • Les « Missions d’Appui Artistique » (MiAA) résidences d’artiste sur les territoires ;
  • Des Cinés la Vie (DCLV) ;
  • Dis-moi dix mots (DMDM) ;
  • Bulles en Fureur (BEF).

En expérimentation et développement :

  • Rencontre scène jeunesse ;
  • C’ mon patrimoine ;
  • La classe à l’œuvre ; Partir en livre ; La nuit de la lecture ; etc…

En renforcement et facilitation :

  • Des dispositifs mis en œuvre par la DRAC-HdF, l’Education nationale et les collectivités, sur les territoires d’implantation (CLEA, ART, ARTS QuARTier, …) ;
  • Des opérations territoriales, appels à projets et dispositifs régionaux existants issus de l’Etat, des collectivités et de tout autre acteur public ou privé ;
  • Des partenariats avec les structures culturelles et scientifiques (Orchestre Participatif, etc…).