Des ateliers de programmation et des temps de diffusion
Initié dans le cadre du dispositif « Passeurs d’images », le développement de l’image en prison animé par HORS CADRE s’est structuré autour de sélections de films, proposées à un groupe de personnes détenues afin qu'ils établissent collectivement une programmation en vue d'une diffusion pour l'ensemble de la population carcérale volontaire. Lors de la diffusion, ce sont les personnes détenues participant à l'atelier qui conduisent le débat préparé durant celui-ci. HORS CADRE anime l’ensemble des ateliers de programmation préparatoires, s’assure des aspects organisationnels en lien avec les contraintes de diffusion (disponibilités des films, droits d’auteurs, organisation technique) et de la venue d’une personnalité ayant participé à la réalisation du film sélectionné. Ainsi, des réalisateur(trice)s, producteur(trice)s, scénaristes, comédien(ne)s tels que Jean-François Stévenin, Yolande Moreau, Corinne Masiero, Louis-Julien Petit, Eric Woreth, Sami Bouajila, Gustave Kervern, Guillaume Delépine, Jacques Maillot, Vincent Garenq, Philippe Torreton, Christophe Rossignon, Julia Piaton, Daniel Tonnachella, Franck Thilliez, etc… sont intervenu au sein des Etablissements Pénitentiaires du Nord et du Pas-de-Calais.
Erik Woreth au Centre Pénitentiaire de Longuenesse avec « Les petits meurtres d’Agatha Christie
Jean-François Stevenin à la Maison d’arrêt de Loos pour présenter son documentaire sur Johnny Halliday
Des ciné-concerts
Hors Cadre a souhaité développer une approche multiple de l’image en prison en proposant des cinés-concerts aux formes artistiques très différentes. Ces programmations ont permis de proposer à la fois des films du patrimoine comme « L’inconnu » de Tod Browning, film de 1920 accompagné par le duo Olivier Dureste, batteur et Arnaud Boulogne, guitariste, ou « La princesse aux huîtres » d’Ernst Lubitsch, film de 1919 accompagné par le DJ Fabrice Debeir du collectif Kinosound, en passant par les courts et moyens métrages issus de la filmographie de Charlie Chaplin, Harold Lloyd, Laurel et Hardy, accompagnés par le musicien Benjamin Macke, accordéoniste diatonique, ou encore « La nuit des morts vivants » de George A Romero, film de 1968 accompagné par le musicien Maxime Manac’h mélangeant les tonalités électroniques et la Vielle à roue.
Des animations « Jeux d’images »
Parallèlement, HORS CADRE a confectionné des ateliers permettant d’appréhender de manière ludique les questions d’éducation à l’image. Ces animations « Jeux d’Images » sont l’occasion de découvrir par soi-même, l’image dans « tous ses états » puis de s’interroger sur les multiples fonctions qu’elle apporte. Ces ateliers offrent les connaissances nécessaires sur les outils, les mécanismes, les perceptions de l’art audiovisuel et photographique par des animations (fonds verts, praxinoscope, etc…) dont les participants sont les acteurs. Le but étant de faire découvrir différents aspects de la pratique liée à l’image (fixe et mouvante), les différents intervenants mènent une réflexion autour de chaque pratique de façon à ce qu’il y ait un échange intéressant. D’un point de vue plus théorique, les ateliers permettent de comprendre l’évolution du cinéma et de repérer les périodes marquantes en termes d’inventions cinématographiques. Exercer son regard, développer un travail d’équipe, échanger des points de vue, entendre ou émettre un avis, étudier les phénomènes physiques, décomposer un mouvement et le voir s’animer, donner du sens à ce que l’on crée sont autant de perspectives pédagogiques que ces ateliers « Jeux d’Images » souhaitent mettre en avant à l’occasion de formations, d’initiations ou d’animations à mettre en œuvre avec les acteurs du terrain en direction de différents publics.
Un accompagnement au développement et à l’animation des canaux vidéo internes
HORS CADRE a accompagné pendant quatre ans, de 2013 à 2016, une dynamique de développement des canaux vidéo internes des Etablissements Pénitentiaires de Valenciennes, Dunkerque, Douai et Annœullin. Le partenariat développé avec la Fondation M6, avec le soutien de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Lille a permis de travailler, à l’échelle d’un réseau, à la fois sur l’investissement et l’aménagement d’un dispositif technique adapté, sur la conception méthodologique et concertée d’une démarche programmatique en réseau et sur la réalisation de contenus.
L’expertise d’HORS CADRE a été mobilisée, à l’issue de cette période, par la Maison Centrale de Vendin le Vieil dans une démarche de formation des personnes détenues classées au Canal Vidéo Interne de l’Etablissement et d’accompagnement d’une démarche programmatique et de production avec l’encadrement de l’Etablissement. L’association continue à répondre aux demandes émanant des Etablissements soucieux de qualifier leur démarche d’animation et de développement de ces outils.