C’est officiel, la visite virtuelle des Bois Blanc sera visitée demain par son millième visiteur. Autant de personnes qui ont pu grâce au travail mené par les habitants et des acteurs du quartier des Bois Blancs encadrés par l’association Hors Cadre, découvrir grâce au site internet ce quartier, ses figures, son patrimoine. Les habitants se sont au fil du temps véritablement appropriés cet outil de partage et d’expression.

 

Vous pourrez découvrir une nouvelle étape de cette visite virtuelle mercredi 12 janvier lors des vœux de Akim Oural, maire du quartier des Bois Blancs à l’école Desbordes Valmore à 19h.L’association Hors Cadre, en collaboration avec le CITC, le Centre d'Innovation des Technologies sans Contact, basé à Euratechnologie, initiera un nouvel usage possible de cette visite virtuelle.

 

 

Ainsi, les personnes présentes à la cérémonie des vœux pourront par exemple par un simple geste de la main devant une webcam faire défiler des photos des Bois Blancs sur un écran, ou grâce à un QR-code (nouvelle génération de code barre en 2D) consulter ces mêmes photos, et bientôt les vidéos ,sur leur téléphone portable (équipé d’une connexion internet).

 

Pour ceux ne pouvant pas se rendre à la cérémonie des vœux, vous pouvez toujours tester l’usage des QR-code ici :

Il vous suffit pour cela d’un téléphone portable type Smartphone (téléphone multimédia permettant une connexion internet) équipé d’une application, (petit logiciel gratuit à installer dans le téléphone) pour lire les QR-code tel que QRreader et de photographier via l’application le QRcode suivant, celle-ci vous dirigera directement vers le contenu multimédia des Bois Blancs. Ce QRcode peut être imprimé et photographié ultérieurement.