Vendredi 24 septembre 2021– Journée interprofessionnelle autour de l’opération « Dis-moi dix mots avec la PJJ » au Théâtre du Nord à Tourcoing
Depuis trois ans l’opération « Dis-mois dix mots » se décline en région Hauts-de-France dans le cadre de la convention culture-pjj. Il était temps de réunir tous les professionnels qui concourent à sa réussite autour d’une exposition restituant de ce travail et d’une journée d’échange avec les professionnels de la PJJ, en lien avec le Labo des Histoires antenne des Hauts de France qui anime cette opération déployée par l’opérateur régional Hors Cadre en appui des DTPJJ Nord, Pas de Calais, Somme-Aisne et Oise.
Dans son discours d’inauguration, Monsieur Philippe REYROLLE, DIRPJJ Grand Nord a insisté auprès des professionnels de la PJJ, sur « l’importance de ces temps de rencontre à l’issue desquels vos travaux communs doivent nous orienter sur les bonnes pratiques, les points forts comme les axes d’amélioration… L’action culturelle se construit avec vous » complète-t-il, « Vous êtes le cœur de ces projets ».
Madame Alice GRADEL, pour la DRAC Hauts-de-France est revenu sur le succès croissant de cette opération qui a comptabilisé en trois ans 25 unités éducatives participantes, 759 participations de jeunes, 210 jeunes participants, 73 professionnels accompagnants, 186 ateliers d’écriture, 14 écrivains mobilisés qui, souligne-t-elle « …ont su amener les jeunes à dépasser leurs craintes pour toucher à la beauté et à la vérité de la rencontre avec la langue française » et de conclure que cette réussite « fait de Dis-moi dix mots un véritable rendez-vous, aux côtés des manifestations nationales de la PJJ que sont Des cinés, la vie ! et Bulles en Fureur ».
Cette journée a permis de réaffirmer que la culture est un des leviers de l’action éducative et qu’il est important d’imaginer des espaces d’échange, de mutualisation des pratiques et de co-construction avec les acteurs culturels qui accompagnent la PJJ dans le développement de ces dispositifs.
Accueillis par Madame Blandine DUJARDIN, directrice adjointe du Théâtre du Nord, les professionnels présents ont également pu rencontrer Madame Annick LEDERLÉ, Cheffe de la mission sensibilisation et développement des publics à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, qui développe cette opération au plan national.