Dans le cadre d'une commande publique soutenue par le Ministère de la Culture et la Fabrique des quartiers, Hors Cadre met en œuvre le projet « Commun-Commune », qui est une démarche assumée de création artistique de « street art » mobilisant les habitants du quartier du Pile. L’œuvre sera installée prochainement rue Franklin à Roubaix.
Un premier travail de récolte des attentes des habitants a été effectué, par le biais d’un cahier des idées et des souhaits, conceptualisé par Hors Cadre, réalisé par le studio Plastac et largement diffusé au sein du quartier grâce à nos partenaires de terrain : le centre social Pile Sainte Elisabeth, les commerçants du quartier, la Condition Publique, la Maison du projet…
Ces attentes, ainsi que toutes les informations relatives au projet, au contexte, au site d’implantation, aux objectifs et aux enjeux, ont été rassemblées au sein d’un cahier des charges de cette commande publique visible ici : cahier des charges "Commun-Commune"
Ce cahier des charges valant appel à candidature pour cette commande publique a été publié sur le site du Ministère de la Culture
A la date de clôture de cet appel à candidature (15juin), 11 artistes ont proposé une intervention. Ces candidatures sont maintenant étudiées par le jury associant institutions, partenaires et bien sûr habitants.
Une première étude des membres du jury permettra de distinguer les quelques artistes dont la démarche sera présentée aux habitants directement sur le site du jardin du bonheur le 7 juillet dans le cadre de la manifestation de la Condition Publique « Pile au Rendez-vous ».
L’artiste retenu sera connu durant le mois de juillet et pourra entamer le travail en relation avec les habitants.