Le dispositif Passeurs d’Images accompagne cette année encore la ville de Saint Omer dans la mise en place d’actions culturelles favorisant les rencontres entre le cinéma et les populations.
Pour la deuxième année consécutive, une séance de cinéma en plein air aura lieu le 19 août 2016 en soirée sur le site des ruines de l’Abbaye St Bertin. Le conseil citoyen de Saint Omer s’est réuni ce 11 mai au sein de la maison de quartier Mathurin afin de choisir le film qui sera diffusé et c’est La Tête Haute d’Emmanuelle Bercot qui a été préféré à l’unanimité !
Le 17 mai, c’est au tour des jeunes de la maison de quartier Mathurin de s’être réuni afin de découvrir l’atelier de réalisation Passeurs d’Images auquel ils participeront. Durant une semaine, du 06 au 12 juillet, ce groupe de 10 jeunes âgés de 12 à 15 ans se réunira pour réaliser un court-métrage avec l’aide d’un professionnel de l’audiovisuel : écriture du scénario, tournage, approche des différentes techniques cinématographiques… jusqu’à sa diffusion en première partie de la séance plein air. C’est un projet riche en expériences qui les attend et une belle opportunité pour la jeunesse de s’exprimer sur leurs préoccupations, leurs doutes et leurs envies.
Comme à Saint Omer, l’année 2016 verra une vingtaine de villes du Nord-Pas-de-Calais accueillir le dispositif Passeurs d’Images pour des actions similaires : plusieurs comités de programmation ont déjà permis aux habitants de voter pour le film qu’ils souhaitent voir diffuser au sein de leurs quartiers, comme à Dunkerque ou à Caudry, et des groupes de jeunes ont déjà commencé à réfléchir aux films qu’ils vont réaliser, à Armentières ou à Tourcoing.