Comme chaque année, dans le cadre de Passeurs d’Images, la ville de Dunkerque et Hors Cadre s’associent afin de proposer aux habitants une séance de cinéma en plein-air.
Pour choisir le film qui sera diffusé le vendredi 26 août à la tombée de la nuit au Fort de Petite-Synthe, un comité de programmation de 60 personnes, composé des adhérents des Maisons de quartier de Petite-Synthe, du Conseil Municipal d’Enfants de Petite-Synthe et d’un groupe d’adolescentes encadré par l’AAE (Association d’Action Educative), s’est réuni le mercredi 23 mars 2016 au Studio 43 afin de choisir trois films parmi une dizaine d’œuvres proposées :
Pixels de Chris Columbus
Samba d’Olivier Nakache et Éric Toledano
Le Dernier Loup de Jean-Jacques Annaud
Le comité de programmation opère ainsi une dynamique de territoire en engageant directement les habitants dans la mise en place du projet. Ils ne sont plus simplement spectateurs mais co-organisateurs de cette action. Les trois films sont désormais soumis au vote des dunkerquois qui ont jusqu’au dimanche 08 mai à minuit pour voter pour le film qu’ils désirent voir, à l’adresse suivante :
https://www.ville-dunkerque.fr/cinepleinair/
Les résultats seront donnés lors de la soirée d’ouverture du Zoom Festival, le jeudi 12 mai au Studio 43 à 18H. Ce temps fort, gratuit, ouvert à tous, permet à la jeunesse d’exprimer toute l’étendue de son talent à travers la mise en place de projets culturels, dynamiques et festifs, autour de nombreux domaines tels le théâtre, la danse, le cinéma, les jeux vidéo, le skate, la musique...
Ce sera aussi l’occasion de découvrir des films d’ateliers de Passeurs d’Images 2015 réalisés par des jeunes suivis par l’AAE ainsi que d’autres films produits par la jeunesse dunkerquoise. En 2016, l’atelier de réalisation de « Passeurs d’Images », proposé à des jeunes dunkerquois, se déroulera durant les deux premières semaines de vacances de juillet au Studio 43, encadré par Hors Cadre.