colloque-international-3-4-et-5-novembre-2014

 

L’université de Lille 3 et Hors Cadre organisent les 3, 4 et 5 novembre 2014, un colloque international intitulé « Jeux d‘Orchestre et responsabilité sociale ». Cet événement clôture le programme Chercheur Citoyen « Jeu d’Orchestre : recherche action en art dans les lieux de privation de liberté » développé dans l’ensemble des Etablissements Pénitentiaires de la région Nord-Pas de Calais de 2012 à 2014 et soutenu par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais.

 



A cette occasion, l’équipe scientifique de l’Université de Lille 3/laboratoire Cecille et son partenaire citoyen, Hors Cadre, présenteront les résultats et les mises en perspectives de leur recherche.
L’après-midi du 3 novembre se déroulera au sein de l’hémicycle du conseil régional. Un concert du Jeu d’Orchestre sera donné sous la direction de Licia Sbatella, chef d’orchestre et fondatrice et directrice scientifique du centre de recherche, de formation et de clinique « Fondazione Sequeri Esagramma »  avec la participation des mineurs incarcérés à l’EPM de Quiévrechain et de leurs éducateurs. Il sera suivi de la projection du film « Le Jeu d’Orchestre »  réalisé par Erik Chevalier au sein des Etablissements Pénitentiaires de la région.

Télécharger le programme ici
Télécharger l’invitation ici

colloque jeu d'orchestre

 



Inscription en ligne via le site
jeudorchestre.univ-lille3.fr

 


Le « Jeu d’Orchestre : recherche action en art dans les lieux de privation de liberté » a reçu le soutien financier du Conseil régional Nord-Pas de Calais, commission Enseignement supérieur et recherche dans le cadre du programme Chercheurs Citoyens.
Il s’inscrit dans le cadre du protocole national culture justice et de la convention régionale culture justice signée entre la Direction interrégionale des services pénitentiaires Nord Pas de Calais, Picardie, Haute Normandie,
la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Grand Nord, la Direction régionale des affaires culturelles et la Préfecture de région.
Il est animé par l’association Hors Cadre.