Comme tous les ans, dans le cadre du dispositif « Passeurs d’Images », Hors Cadre organise dans le Nord Pas-de-Calais des projets d'éducation à l'image dont certains se clôturent par des séances de cinéma en plein air.
Pour cette année 2014, 15 communes se sont associées à « Passeurs d’Images » afin d’organiser notamment des projections sur leurs territoires. Pour chacune d’elle, la séance est un événement. Petits et grands, seul ou en famille, tout le monde est convié à venir profiter gratuitement d’un moment exceptionnel.
L’un des principaux objectifs de « Passeurs d’Images » est d’inscrire les habitants dans une démarche culturelle notamment par un travail de programmation participative et de leur offrir la possibilité de devenir co-organisateur de leur séance.
Cette année la ville de Dunkerque a ouvert le bal des séances de programmation. 50 habitants du territoire dunkerquois sont venus au cinéma le mercredi 19 mars pour sélectionner le film qui sera projeté fin aout au fort de Petite-Synthe. Lors de cette réunion, organisée par le Studio 43 dans leurs locaux et co-animée par Hors Cadre, ce comité de sélection dynamique composé d’enfants, d’adolescents et d’adultes provenant des différents territoires de la ville, a visionné une quinzaine de bandes annonces pour déterminer ce qui plaira le plus à leur voisins. Après des échanges enflammés sur la qualité de chaque film et l’adéquation avec leur projet de séance en plein air, les dunkerquois ont finalement choisi « Insaisissables » de Louis Letterier, un choix quasi unanime.
Les habitants impliqués ont désormais rendez-vous dans quelques semaines pour visionner en avant-première le film et concevoir l’organisation de leur séance.
Rendez-vous donc le 28 aout au fort de Petite-Synthe à Dunkerque pour une séance de cinéma en plein air placé sous le signe de la magie …
Bande annonce du film :