Restitution des ateliers de réflexion menés par le Grand Bleu, l’Acsé et leurs partenaires sur le thème :

« Culture et quartier : vers la co-construction et l’expertise d’usage »,

Le théâtre du Grand Bleu à Lille a mis en place une réflexion collective sur les méthodologies de travail interprofessionnelles et la place des habitants au sein des projets artistiques et culturels mis en œuvre dans les quartiers populaires.

Des ateliers de réflexion ont été mené autour du thème « Culture et quartier : vers la co-construction et l’expertise d’usage ». La restitution de ces ateliers aura lieu le :

Mardi 17 septembre 2013 de 9h à 14h au théâtre le Grand Bleu

Hors Cadre, partenaire du Grand Bleu, a été associé aux ateliers, il participera donc à cette demi-journée en présentant les premiers extraits du web documentaire particulièrement attendu : « A l’œuvre et à l’ouvrage ! ».

 

 

 

En effet, fin 2009, à l‘occasion du programme Dynamique Espoir Banlieue lancé par l’Etat et à la demande du Ministère de la Culture sous la conduite du conseiller à la politique de la ville Didier Troussard, Hors Cadre a entamé une démarche d’enquête filmique portant sur des projets collaboratifs associant les acteurs de la culture et du secteur social. Dix projets ont été inscrits et développés par les acteurs de terrain du Pas-de Calais dans le cadre de ce programme.

A partir de la démarche posée par Nicolas Huguenin et Guillaume Grélardon est né le projet :

« A l’œuvre et à l’ouvrage !»

Le réalisateur Guillaume Grélardon a suivi pendant plus de deux ans ces dix projets déployés sur le territoire. Il en a partagé et filmé les différentes étapes : de la mise en place à la restitution des spectacles ou des productions. Les acteurs des projets, qu’ils soient habitants, porteurs de l’action, professionnels du social ou de la culture, artistes, ont été rencontrés à plusieurs reprises. Plus de 30 heures de rushes ont formé le matériel utilisable d’un web documentaire de 15 sujets parcourant les problématiques rencontrées lors de cette aventure culturelle.

Le web documentaire s’appuie sur 4 projets particulièrement significatifs sur les 10 exploités et visite la thématique générale à travers 11 modules proposés sous la forme de questions. De « qu’est-ce qu’un projet culturel ? » à « comment j’ai accompagné ce projet ? » en passant par ses aléas jusqu’aux conditions de sa diffusion, l’ensemble nous offre des parcours retraçant ces expériences particulières. « A l’œuvre et à l’ouvrage » porte un regard sur des démarches collectives, singulières, qui interrogent et qui questionnent les relations entre maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage d’un projet culturel participatif.

Le Grand Bleu offrira la possibilité de découvrir en avant-première des extraits du web documentaire « A l’oeuvre à l’ouvrage ! ». Les débats permettront d’aborder la relation de l’artiste au projet dans un territoire, la production qui peut être réalisée par les habitants ou encore, la mesure de l’impact de ces projets.

Pour participer à cette demi-journée, il préférable de s’inscrire à :

Grand Bleu – 36 avenue Marx Dormoy à Lille (Metro Bois Blancs, parking gratuit devant le théâtre).

Merci de confirmer votre venue avant le vendredi 13 septembre au Grand Bleu (en précisant si vous souhaitez déjeuner sur place).

Contact: Lou Henry, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03.20.00.55.75