Après les habitants de Dunkerque c’est au tour des jeunes d’Aniche de participer à une séance de programmation participative !
Le mardi 16 avril, nous nous sommes rassemblés au Point Information Jeunesse en compagnie d’une trentaine de jeunes, afin de choisir le court-métrage d’animation qui compléterait la projection d’Hôtel Transylvanie le jeudi 18 avril au cinéma Jacques Tati. Trois films (pré-sélectionnés auprès des Films du Nord) ont alors été visionnés. A la fin de chaque œuvre, chacun émettait son avis, ses impressions et ses doutes tout en gardant à l’esprit de choisir le film pour un public et non pour soi-même. C’est finalement La Leçon de natation, film en papier découpé numérique et 3D, réalisé par Danny De Vent qui a remporté le plus de voix.
Cinquante personnes ont assisté à la séance exceptionnelle organisée au cinéma Jacques Tati dans le cadre du dispositif « Passeurs d’Images ». Après la projection d’Hôtel Transylvanie, un petit tour d’horizon des différents procédés de réalisation de film d’animation, appuyés par des extraits vidéo, a été proposé au public. Entre théâtre d’ombres, pâte à modeler, dessin et grattage sur pellicule mais aussi marionnettes ou papier découpé, chacun a pu prendre conscience de la richesse et de la technicité de ce cinéma. A la suite de la discussion, les invités ont répondu avec brio au quizz et les meilleurs sont repartis avec des places de cinéma. Enfin, La Leçon de natation a clôturé comme il se doit cette séance chaleureuse!