Le 19 mars 2013, Salle du Gymnase à Lille.

Au cours de la saison 2012, le Centre Social Lazare Garreau et Hors Cadre ont réalisé dans le cadre du dispositif « Passeurs d’Images » le film « Votons ! », premier opus du projet « Les formes de la démocratie / La démocratie en forme », avec le soutien du Collectif « Votons ! ». Cette première diffusion privée s’est faite à l’occasion du 1er Séminaire de coopération entre Centre Sociaux et Maisons de Quartier de la métropole lilloise où des acteurs très larges du « développement social local », concernés par les politiques jeunesses étaient présents : directeur, administrateur, poste AILE, responsables bénévoles et salariés…et les représentants des partenaires signataires de la convention cadre (Ville de Lille, Conseil Général, CAF).

 

Ce projet vidéo repose sur un processus d’exploration collective sur le long terme du jeu démocratique. Les équipes de réalisation sont composées de jeunes, enthousiastes d’aller interviewer des habitants sur leur vision de l’engagement citoyen et curieux d’appréhender le rôle des acteurs des instances citoyennes. Le film «Votons», partant de la dynamique des élections présidentielles et législatives de 2012, montre qu’une partie des jeunes entend bien prendre son avenir en main, rompre avec les clichés et l’immobilisme, enjeux que partage le Collectif «Votons» qui déclare la guerre à l’abstention!

 

 

Le film a plu par les sujets abordés et le ton emplis de fraicheur qui a provoqué des rires et questionnements du public. L’équipe de Lazare Garreau y a répondu avec simplicité et fierté, espérant que le projet fasse des émules, dans cette journée dédiée à la Jeunesse où certains sujets furent abordés, en lien avec le film : le pouvoir d’agir des Jeunes, l’engagement citoyen des « adulescents » (jeunes adultes) ou encore des initiatives locales diverses.

La diffusion s’est inscrite dans cette rencontre, conçue comme un temps d’échanges et de production d’idées. L’ambition commune fut de contribuer à l’élaboration de propositions pour renforcer les politiques d’actions menées par les centres avec et en direction des publics jeunes.