Comme tous les ans, dans le cadre de « Passeurs d’Images », Hors Cadre organise dans le Nord Pas-de-Calais des projets d'éducation à l'image dont certains se clôturent par des séances de cinéma en plein air.
Pour cette année 2013, 16 communes se sont associées à « Passeurs d’Images » afin d’organiser des projections sur leurs territoires. Pour chacune d’elle, la séance est un événement. Petits et grands, seul ou en famille, tout le monde est convié à venir profiter gratuitement d’un moment exceptionnel.
L’un des principaux objectifs de « Passeurs d’Images » est d’inscrire les habitants dans une démarche culturelle notamment par un travail de programmation participative.
La ville de Dunkerque en est un bel exemple ! Les habitants et les membres des maisons de quartier de Petite-Synthe tenaient à ce que le film présenté fin Août au Fort de Petite-Synthe, soit accessible à un large public, afin offrir au plus grand nombre un événement mémorable.
Lors de cette réunion, organisée par le Studio 43 le 21 Mars dans leurs locaux et co-animée par Hors Cadre, le comité de sélection dynamique et impliqué a visionné une dizaine de bandes annonces. Après avoir commenté les extraits et débattu de l’intérêt de chaque film dans le cadre d’une séance en plein air, il a finalement retenu deux films : Super 8 de J.J Abrams et Les Saphirs de Wayne Blair, au cas où un imprévu viendrait contrecarrer le premier choix. Une véritable séance de programmation participative !
Rendez-vous est pris courant Avril avec les habitants ! Au cours de cette prochaine réunion, nous discuterons des dispositifs d’animation à mettre en place autour de la séance en plein air et nous réfléchirons aux meilleures stratégies de communication permettant d’informer le plus de monde possible.
Affaire à suivre !