Dans le cadre du Dispositif Passeurs d’Images les jeunes de la Mission Locale du Pays Boulonnais ont continué le parcours éducatif et pédagogique autour du cinéma débuté au printemps.
Ils ont été invité ce mois-ci à organiser une séance de programmation de court-métrages au cinéma de Boulogne sur mer afin de valoriser et faire découvrir le film qu’ils ont eux-mêmes réalisé cet été lors d’un atelier de pratique vidéo avec le réalisateur Guillaume Grelardon.


Ils se sont ainsi rendus le 22 octobre 2012 dans les locaux du CRRAV, partenaire du projet, afin de visionner plusieurs court-métrages sur la même thématique que la leur.
Le visionnage de différents court-métrages professionnels et les échanges avec Corinne Woittequand, responsable des aides à la diffusion au sein de la structure leur ont permis de mesurer un peu mieux l’univers de la production audiovisuelle dans la région Nord Pas de Calais.


Ils ont alors appréhendé le travail de programmation d’une séance en sélectionnant différents films, en s’interrogeant sur les attentes du public qu’ils recevront et en structurant de manière cohérente les différents contenus qu’ils proposeront. 
Leur choix s’est fait sur 4 court-métrages, coproduit par le CRRAV, traitant eux aussi de la thématique du fantastique.

 

La journée s’est poursuivi ensuite par la découverte des plateaux de tournage de la Plaine Image et la visite d’expositions à l’Imaginarium et à la Maison Folie de Wazemmes prolongeant ainsi ce parcours de découvertes artistiques et culturelles.

 

Vendredi 30 décembre ce sont donc 50 personnes : familles, amis, collègues et habitants de Boulogne qui se sont mobilisés au cinéma Les Stars pour découvrir la séance de court-métrages organisée par les jeunes de la Mission Locale.

 


Les boulonnais ont ainsi assisté à la diffusion de « Prochainement sur vos écrans » de Fabrice Maruca, « Le Devoir » de Ariane Lippens, « La petite fille qui mordait ses poupées » de Jonathan Rio, « Addicted » de Cédric Decottignies et bien sùr « Le Geek Immo » réalisé par les jeunes.
Ce fut l’occasion pour beaucoup de spectateurs de découvrir l’univers du court-métrages souvent peu connu et surtout d’échanger avec les stagiaires de l’atelier et leur intervenant, de découvrir l’envers du décor et de mesurer le parcours qu’ils ont réalisé au fil des mois au sein de Passeurs d’Images.


Les jeunes ont ainsi pu s’exprimer sur leur aventure et surtout sur l’impact que ce projet a eu sur eux. Leur parcours témoigne de tout l’intérêt de ce dispositif Passeurs d’Images, dépassant celui du cadre culturel ou éducatif pour devenir véritable expérience de vie.

Nous utilisons des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies (petits fichiers déposés sur votre terminal), utilisés pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer des contenus ciblés adaptés à vos centres d’intérêts.