Le 17 Août s’est déroulée la séance en plein-air Passeurs d’Images de Dunkerque, sur le site du fort de Petite-Synthe. Lors de cette projection, 577 personnes ont pu apprécier Bliss de Drew Barrymore. C’est, à la mi-Août, le RECORD RÉGIONAL 2012
Contrairement à la séance d’ouvertue (ciné-concert à Lille) ou à la séance de Maubeuge, les conditions climatiques étaient extrêmement favorables. Mais la réussite de cette projection n’est pas due qu’à l’intensité du soleil ce jour-là ; c’est la mobilisation des acteurs locaux mise en œuvre par la ville qui peut garantir un tel succès !
En effet, l’important travail collaboratif entre les différents acteurs de terrain tels que l’ADUGES (Association Dunkerquoise de Gestion des Équipements Associatifs), l’AAE (Association d’Action Éducative) et le cinéma Studio 43, fortement investis en réponse à la dynamique organisée par la mairie (services civiques, service culture et mairie de Petite-Synthe), a permis de soutenir un véritable projet de développement local qui se traduit par une séance en plein-air totalement réussie.
Cette forte cohésion du tissu associatif et municipal a rendu possible la mobilisation des habitants dans un comité de sélection du film. Sous l’égide du Studio 43, accompagné par Hors Cadre, cet atelier de programmation a pu bénéficier d’un espace et des ressources humaines, documentaires, artistiques nécessaires pour visionner les bandes annonces et discuter du choix du film. Une participante de ce comité a d’ailleurs pris la parole juste avant le début de la séance afin de présenter aux spectateurs le travail et le processus de sélection effectué en amont.
Au-delà du travail de comité de pilotage local, la séance en plein-air a aussi fourni l’occasion de mobiliser des acteurs plus occasionnels mais qui ont pu apporter une touche originale à la manifestation, comme l’association locale de roller qui a profité de l’évènement pour organiser avec ses adhérents une ballade en relation avec le film et ouverte à tous.
Le succès de cette séance en plein-air illustre à quel point le dispositif Passeurs d’Images se prête à une action conjointe des acteurs locaux mis en cohérence et animés par les services municipaux dans une logique globale portée par la ville. Au-delà de cette séance, la ville de Dunkerque peut capitaliser sur l’expérience accumulée au cours des années précédentes pour atteindre les objectifs de développement culturel qu’elle s’est fixés et qu’elle a fixés au dispositif Passeurs d’Images