L’édition 2012 d’« Une Saison d’images en prison » se poursuit avec les « Cartes Blanches ! » aux FILMS DU NORD.
Les 14 et 22 mai, l’édition 2012 du dispositif « Une Saison d’images en prison », animé par Hors Cadre, a proposé aux personnes détenues des Maisons d’Arrêt de Béthune et de Dunkerque une séance de projection de courts métrages d’animation produits par les FILMS DU NORD.
Le lundi 14 mai, Arnaud Demuynck, réalisateur et producteur des FILMS DU NORD, s’est rendu à la Maison d’Arrêt de Béthune afin d’assister à une projection cinéma issue d’un atelier de programmation organisé pour les détenus par leur instituteur. Les détenus ont proposé une programmation riche et éclectique de cinq courts métrages d’animation utilisant des techniques de réalisation différentes (marionnettes, aquarelle, …). A l’issue de chaque court métrage, la salle a été invitée à une discussion sur le thème et la forme du court métrage ainsi que sur les émotions suscitées par celui-ci.
Dans une forme similaire, les détenus de la Maison d’Arrêt de Dunkerque ont, après avoir visionné une trentaine de couts métrages dans le cadre d’un atelier de programmation, animé une séance de cinéma autour de trois grands thèmes: « Etre maître de son destin », « Les maux de la société » et « L’énergie ». La présence de François Ladsous, chargé de diffusion aux FILMS DU NORD, a permis d’ouvrir la discussion sur l’industrie du court métrage, les métiers du cinéma d’animation ou la production cinématographique en général.
Deux courts métrages ont retenu l’attention des deux groupes de programmateurs :
« Le Pont », un court métrage « d’initiation » qui met parfaitement en lumière la complexité émotionnelle et relationnelle qu’implique le passage de l’enfance à l’âge adulte.
« Vos papiers ! », un court métrage d’animation, réalisé à partir d’aquarelles, qui dénonce la dureté des politiques migratoires dans nos sociétés occidentales et fait une analogie pertinente entre « sans papiers » et « sans couleurs ».
Ces « Cartes Blanches ! » s'inscrivent dans le cadre du dispositif régional «Une saison d'images en prison », développé par Hors Cadre au sein des établissements pénitentiaires de la région Nord Pas-de-Calais. Ce dispositif bénéficie de l’accompagnement financier de la DRAC Nord Pas-de-Calais et des SPIP du Nord et du Pas-de-Calais.