Comme chaque année, Hors Cadre organise un ciné-concert en plein-air le jour de la fête de la musique. Celui-ci marque le lancement de la saison de Passeurs d’Images et se déroulera place Gilleson (Parvis de la Treille) à 23h. Cette manifestation s’organise en partenariat avec le Goethe Institut, la ville de Lille et, cette année, le collectif Muzzix, en charge de la composition musicale.
Muzzix a mobilisé le groupe TOC, membre du collectif, pour composer la partition musicale de ce ciné-concert et l’interprétera lors de la projection. Cette création apportera une nouvelle approche, au film muet en noir et blanc d’Ewald-André Dupont « Variété », réalisé en 1925.
Le film narre l’histoire du trapéziste « Boss » Huller (Emil Jannings), confronté à son rival le célèbre Artinelli… Une écriture filmique innovante et rythmée, sur fond d’un mortel triangle amoureux dans l’univers du cirque.
TOC (trio pop expérimentale, psychédélique, jazz hardcore) mettra ses sonorités au service de cette œuvre du cinéma allemand afin d’accentuer l’intensité de son ressort dynamique.
En savoir plus sur le ciné-concerts de Hors Cadre, notamment celui de « Variété »
Pour réaliser l’affiche de ce ciné-concert, Hors Cadre a fait appel à Jean-Jacques Tachdjian. Connu pour ses œuvres et typographies aux allures psychédéliques, cet artiste hors-norme a produit le visuel de ce 10ème ciné-concert. Le travail de Jean-Jacques Tachdjian, à l’instar de la composition musicale de TOC, vient apporter un nouvel éclairage et de nouvelles couleurs à « Variété ».
Retrouvez l’activité de Jean-Jacques Tachdjian sur lachienne.com
Retrouvez également le ciné-concert sur le programme complet des évènements du Goethe Institut, ainsi que les groupes et les actualités du collectif Muzzix
{jumi [*30]}