À l’occasion de la cérémonie de démolition du « building », immeuble emblématique du quartier Solitude-Hermitage de Vieux Condé et dans le cadre du projet « Un Train de Rénovation » porté par Hors Cadre et soutenu par Valenciennes Métropole, les membres du Collectif Solitude/Hermitage ont organisé le 28 Février 2012, une « rencontre conviviale » autour de leurs travaux collaboratifs.

Organisée selon un programme chargé, la journée s’est articulée autour de deux axes : la démolition du « building » et la rencontre entre les habitants de Vieux Condé et de Beuvrages, deux groupes travaillant avec Hors Cadre dans le cadre du projet « Mémoires des habitants, Mutations des quartiers » soutenu par le Conseil Régional du Nord Pas de Calais et travaillant sur la question des rénovations urbaines de leurs territoires.

Près de 300 personnes étaient présentes, pour assister au premier coup de pelle donné au bâtiment tant cet immeuble a marqué l’histoire et le paysage des habitants de Vieux Condé.

 

Démolition du Démolition du 'Building' Démolition du

 

Pour que cette part de vie ne tombe pas dans l’oubli, Hors Cadre a souhaité immortaliser les souvenirs des habitants liés à ce lieu, le temps de quelques interviews. Dix-Sept habitants ont répondu aux questions de Carmela Costante sous l’œil de Corinne Meler à la caméra,  toutes deux encadrées par le réalisateur Hugues Rougerie. Entre émotion, rire et tristesse, chacun d’entre eux, y compris ceux qui n’osaient pas passer devant la caméra ont pu raconter ses anecdotes, souvenirs et histoires sur le « building », dans l’esprit de ce projet également soutenu par la Fondation de France.

 

Démolition du Démolition du 'Building' Démolition du

 

Après cette matinée consacrée au « building », les habitants de  Vieux Condé ont accueillis les habitants de Beuvrages pour une visite guidée du quartier Solitude –Hermitage. Durant la visite les beuvrageois ont pu découvrir les travaux de rénovation et la maison témoin achevée. Les impacts furent évidents aux habitants des deux villes tant sur le quartier que sur les logements ou sur les effets du programme de rénovation. Le groupe a achevé cette visite et s’est rendu à l’école maternelle, lieu de la présentation des projets.

Un grand écran installé par l’équipe d’Hors Cadre a permis à chaque groupe d’habitants de présenter son travail et de découvrir celui de l’autre collectif devant 70 spectateurs. Animé par Nicolas Huguenin, directeur d’Hors Cadre, les habitants ont échangé leurs points de vue et leurs ressentis concernant, les bouleversements qu’impliquent la rénovation de leurs quartiers.

L’énergie était présente toute la journée, les participants ont pu découvrir le travail d’Hors Cadre ainsi que l’engagement des habitants des deux villes sous l’œil de partenaires des villes de Valenciennes et Onnaing ou de l’agglomération Valenciennes Métropole, du CAUE et de la médiathèque départementale du Nord. La rencontre entre vieux-condéens et beuvrageois fut riche, les habitants sont d’ailleurs enthousiastes à l’idée de se revoir et déjà une date a été évoquée en juin…

Affaire à suivre !