L’édition 2012 du dispositif « Une Saison d’images en prison », animé par Hors Cadre, a proposé aux personnes détenues de la Maison d’Arrêt de Valenciennes, en partenariat avec le Festival du film de Valenciennes, une conférence en images sur le thème « Faire un film, du scénario à la projection » en présence du réalisateur Pascal Alex VINCENT.
Le mardi 3 avril, le réalisateur Pascal Alex VINCENT, qui travaille actuellement sur son second long métrage, a animé une conférence de deux heures devant une quinzaine de personnes détenues du quartier hommes.
Rythmée par la projection et l'analyse de séquences de films, le réalisateur a dressé de manière pertinente et divertissante l'éventail des différents métiers du cinéma.
Issu d'une formation d'enseignant dans l'enseignement supérieur, et enseignant à l'Université Paris 3, Pascal Alex VINCENT a notamment réalisé deux courts métrages et participé à la réalisation d'émissions de télévision pour Canal +. C'est en 2009 qu'il réalise son premier long métrage « Donne-moi la main ».
Cette conférence s'inscrit dans le cadre du dispositif régional «Une saison d'images en prison », développé par Hors Cadre au sein des établissements pénitentiaires de la région Nord Pas-de-Calais. Ce dispositif bénéficie de l’accompagnement financier de la DRAC du Nord Pas-de-Calais et des SPIP du Nord et du Pas-de-Calais.