Ils ont fait leurs choix !
Comme chaque année, dans le cadre de « Passeurs d’Images », Hors Cadre organise des séances de cinéma en Plein Air dans la région Nord-Pas-de-Calais.
Chaque projection est un évènement, pour les villes participant au dispositif. Petits et grands, seul ou en famille, tout le monde est convié à venir découvrir gratuitement et en plein air les trésors du 7ème art.
Pour cette année 2012, 13 communes du Nord-Pas-de-Calais se sont associées à « Passeurs d’Images » pour organiser des projections sur leurs territoires.
Le dispositif Passeurs d’Images, cherche à inscrire les habitants dans une démarche culturelle. Dans le cadre des pleins airs, Hors Cadre ainsi que les coordinateurs locaux souhaitent que les habitants s’associent au choix du film.
La ville de Dunkerque a ouvert le bal ! Les habitants ainsi que les membres des maisons de quartier de Petite Synthe se sont réunis le 28 mars 2012 au Studio 43, afin de choisir le film qui sera projeté le 17 août au Fort de Petite-Synthe.
Ce comité de sélection, dynamique et impliqué, tenait à ce que le film présenté soit accessible à un large public, pour offrir au plus grand nombre un évènement mémorable.
Lors de la réunion organisée par le Studio 43 et co-animé par Hors-Cadre, les habitants ont visionnés plus d’une dizaine de bandes d’annonces de films. Ils les ont commentées et ils ont débattu de l’intérêt de chaque film dans le cadre d’une séance en plein air. Les participants à la réunion ont finalement sélectionné deux films : Bliss de Drew Barrymor et Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton au cas où le premier film soit inaccessible (par exemple pour la disponibilité des copies).
Quelques dispositifs d’animation ont aussi été évoqué avec les habitants autour de la séance plein air afin d’organiser la journée du 17 août.
La plein air Dunkerquoise promet d’être à la fois rythmée et de qualité !