Dans le cadre du dispositif « Mémoire des Habitants, Mutations des Quartiers » mené par l’association Hors Cadre et soutenu par le Conseil Régional, le projet « un train de rénovation » sur le territoire de l’agglomération Valenciennes Métropole se déploie sur les communes de Beuvrages, Condé sur Escaut et Vieux Condé avec le soutien de l’agglomération, des services municipaux concernés et avec le soutien de la Fondation de France pour le projet de Vieux Condé.

 

Sur ces trois villes, les acteurs de terrain et les habitants sont actuellement mobilisés par des processus de productions d’images et de sons questionnant la mémoire des quartiers et la découverte des modifications urbaines à l’œuvre sur le territoire de leurs villes.

A Vieux-Condé, c’est le collectif Solitude / Hermitage qui est à l’œuvre. Ses membres assument la mise en œuvre et le suivi du programme participatif accompagnant les déménagements et les rénovations de cette cité postulant au classement de l’Unesco. Le réalisateur Hugues Rougerie tournera là un film retraçant l’aventure de ce collectif, entre vie de quartier, solidarité de voisins et mobilisation collective des habitants « gérant » leur rénovation urbaine avec le bailleur et les services municipaux.

 

Le 28 février prochain, l'immeuble "Le Building", qui a vu passer de très nombreuses familles sera déconstruit. Le Collectif de la Solitude ne pouvait pas ne pas profiter de l’occasion pour « marquer le coup », aussi l’idée d’une organisation d’un temps fort s’est faite jour et, avec celui-ci, l’idée de partager les acquis de ces habitants très investis en invitant les partenaires locaux et plus lointains de ce projet.

 

L'équipe de Hors Cadre sera au côté des habitants à cette occasion tout comme le réalisateur Hugues Rougerie qui supervisera le tournage réalisé par les membres du collectif. Parmi les invités, les habitants de Beuvrages sont particulièrement attendus pour présenter leurs travaux et échanger avec le collectif de la solitude sur les pratiques vidéographiques, photographiques et numériques de ces deux groupes de travail particulièrement investis dans la mutation de leurs quartier.