Premières du partenariat avec la Fondation M6 qui a accompagné et financé la programmation du groupe « Les Baltringues » le 19 décembre à Valenciennes (quartier hommes et quartier femmes) et la programmation du groupe Rockagénaire « Salt and Pepper » le 10 janvier à Dunkerque. Ambiance festive, chansons décalées, moments de partage, ces concerts ont bien traduit l’esprit dans lequel la fondation M6 envisage de développer son partenariat avec Hors Cadre, les SPIP et les Etablissements Pénitentiaires du Nord Pas de Calais.
La Fondation M6 a été créée il y a deux ans avec pour vocation de se consacrer aux personnes incarcérées en améliorant leur qualité de vie à travers le divertissement culturel, le soutien aux associations œuvrant dans le milieu carcéral et l’accompagnement de dynamiques de socialisation et de réinsertion par la formation aux métiers de l’audiovisuel.
C’est dans cet esprit qu’Hors Cadre, avec l’accompagnement des SPIP du Nord et du Pas de Calais, a mobilisé la Fondation M6 afin qu’elle soutienne des initiatives culturelles au sein des Etablissements Pénitentiaires du Nord Pas de Calais. Ces deux premiers concerts préfigurent un partenariat sur le long terme qui se développera progressivement tout au long de l’année 2012. Nul doute donc que nous aurons d’autres occasions, dans les mois à venir, d’évoquer de nouvelles programmations portées par ce partenariat, tant dans la musique que dans l’image.