L’édition 2011 d’« Une saison d’image en prison » s’est achevée avec deux « Cartes Blanches ! » : au CRRAV sur le Centre Pénitentiaire d’Annoeullin et au FILMS DU NORD au quartier Femmes du Centre de Détention de Bapaume

 


Le vendredi 2 décembre, HORS CADRE a diffusé le téléfilm « Un singe sur le dos » en présence du réalisateur Jacques Maillot, au Centre Pénitentiaire d’Annœullin. Il s’agissait de la première action cinéma depuis l’ouverture en juin 2011 de ce nouvel établissement pénitentiaire. Le débat avec Jacques Maillot a permis d’aborder les questions d’addiction évoquées dans le film et plus généralement le travail du réalisateur dont le prochain long métrage sortira au cinéma début 2012.

Le vendredi 9 décembre, HORS CADRE a diffusé au quartier Femmes du Centre de Détention de Bapaume une série de courts métrages d’animation sélectionnés par la société de production LES FILMS DU NORD. Il s’agissait d’une première pour cette société de production et de réalisation de courts métrages d’animation basée à Roubaix. Diffuser des courts métrages, qui plus est d’animation, est toujours un pari osé tant cet art est de moins en moins présent dans les salles de cinéma et à la télévision. La sélection (six films) présentée par Arnaud Demuynck, directeur des Films du Nord et lui-même réalisateur a suscité beaucoup d’interrogations chez les spectatrices présentes cet après midi-là.

La « Carte Blanche ! » aux Films du Nord se poursuivra en 2012 avec des projections dans les Maisons d’Arrêt de Dunkerque, Arras et Valenciennes.

« Une Saison d’Images en prison » bénéficie du soutien financier de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) et des SPIP (Services pénitentiaires d’insertion et de probation) du Nord et du Pas de Calais. Les projections sont organisées en détention par les équipes SPIP et les équipes de direction des établissements partenaires.