A nouveau installées à EuraTechnologies dans le quartier des Bois Blancs, les 13èmes Rencontres Régionales ont rassemblé pendant 3 jours de nombreux habitants du quartier et les publics mobilisés via les dispositifs « Passeurs d’Images » et Mémoires des Habitants Mutations des Quartiers ».
3 jours festifs où petits et grands ont pu visionner 37 films d’ateliers, participer à des jeux d’images dans l’atrium (comme « Fais ton cinéma » où l’on pouvait être l’acteur de scènes cultes du cinéma) ou participer à la réalisation d’une œuvre collective : un panorama photographique appelé « Panographe » reconstituant le paysage vu depuis la terrasse du magnifique bâtiment Leblanc Lafont. Des installations artistiques et expositions aussi riches que diverses présentaient aux visiteurs les nombreuses activités d’Hors Cadre, des partenaires et des artistes associés aux projets de l’association. De la gravure en passant par le multimédia, des rénovations urbaines à l’éducation à l’image, c’est un parcours dense et original qui fut proposé à la visite.
Cette manifestation a placé les populations au cœur du dispositif, un objectif qui tenait particulièrement à cœur aux organisateurs. « Le public ne fait pas en fonction d’Hors Cadre, mais Hors Cadre fait en fonction du public. C’est une chose que très peu d’évènements d’une telle ampleur font ! » a signalé une participante