Présentation des films Passeurs d'Images de Vieux-Condé et Beuvrages en présence des auteurs des films

Autour des animations diverses et festives mises en place dans le cadre de « Nos Quartiers d’Eté », Hors Cadre a organisé ce temps de diffusion et d’échanges centré sur deux dispositifs qu’elle coordonne : « Mémoire des habitants, Mutation des quartiers » et « Passeurs d’Images ».

Malgré le temps maussade le public était au rendez-vous, près de deux cents personnes ont participé à cet évènement. Cette journée a permis de faire se rencontrer deux groupes de jeunes du Valenciennois ayant réalisé un film lors d’ateliers « Passeurs d’Images » cet été. Les apprentis vidéastes ont pu échanger sur leurs expériences, leurs sujets, leurs choix et de se confronter au regards d’habitants curieux de voir leur ville en décor d’une fiction réalisée par des jeunes. Certains habitants présent se retrouvant aussi dans la position du « filmé » dans le cadre du documentaire qui sera bientôt tourné pour le projet « Un train de rénovations », version Valenciennoise de « Mémoire des Habitants Mutation des Quartiers ». L’espace de diffusion a aussi été l’occasion de montrer d’autres productions réalisées dans ce cadre telles que Paroles d’habitants, Bienvenue au Pacot-Vandracq (Lambersart), Les Dames de Lens ou la Visite Virtuelle des Bois Blancs (Lille).
Hors Cadre a également présenté sa plateforme de médias et de contenus contributifs, un véritable outil qui a permis aux différents groupes de « Passeurs d’Images » ou de « Mémoire des Habitants, Mutation des quartiers » de partager au jour le jour leurs expériences.

En développement, cette plateforme fera prochainement l’objet d’une présentation.

Présentation des films Passeurs d'Images de Vieux-Condé et Beuvrages en présence des auteurs des filmsCroisement des regards entre Passeurs d'Images et Mémoire des Habitants Mutation des Quartiers

Echanges autour de la plateforme contributive