Comme chaque année, l’association Hors Cadre propose aux différentes villes du Nord Pas de Calais dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images de mettre en place des ateliers de pratiques artistiques.

Encadré par un intervenant professionnel mandaté par Hors Cadre, ces ateliers permettront aux stagiaires de réaliser une production audiovisuelle.

Ce sont, cette saison, dix villes qui ont décidé de souscrire au dispositif. Celui-ci permettra, aux différents stagiaires outre une initiation aux outils de productions, de mener une réflexion sur l’image, qu’elles soient fixes ou en mouvement et d’interroger les différentes formes d’images et notamment les formes émergeantes liées aux nouvelles technologies de communication. A travers ce stage les différents participants auront l’occasion par l’outil vidéo ou photo d’engager une réflexion dans une perspective de développement culturel, pédagogique et citoyenne.

 

 

 

Plusieurs réunions de préparation avec les structures locales et les futurs participants des ateliers ont eu lieu entre avril et juin permettant d’amorcer une réflexion sur les projets, de réfléchir en amont aux préoccupations de chacun et de dégager les pistes de travail pour l’atelier. Les thématiques abordés entre juillet et aout sont de ce fait très variés, certains menant une réflexion sur leur quartier et l’image qui s’en dégage, la recherche d’emploi tandis que d’autres plus poétique s’attachent aux rêves et cherchent leur signification.

Chacune des productions sera accompagnée d’une restitution, pour certaines en première partie du long métrage diffusé en plein air, d’autres en salles de cinéma, ou dans les lieux de vie des jeunes. Ces restitutions permettrons de valoriser le travail effectué pendant 2 semaines, de montrer le résultat aux familles, amis et habitants. Ces restitutions seront également l’occasion d’expliquer la démarche entreprise pendant cette action et d’échanger sur le ressenti de chacun des participants face à cette expérience.