Les apprentis vidéastes interrogent les participants de l'ateliers mémoire

La ville de Beuvrages, inscrite dans le projet « Un train de rénovations », déclinaison valenciennoise de la démarche régionale « Mémoires des Habitants, Mutations des Quartiers » est aussi impliquée dans le dispositif nationa

l « Passeurs d’Images » .

Dans ce cadre, 6 jeunes de 10 à 12 ans ont été mobilisés par Mathieu Muselin du Comité d'Action Pour l'Education Permanente pour un atelier de pratique artistique de 10 jours. Accompagnés d’un intervenant vidéaste, Thomas Dumont, ils ont tourné un film qui retrace leur enquête sur l’étrange « révolution urbaine » que vit aujourd’hui la ville de Beuvrages. Ils ont dû pour cela remonter dans le temps et fouiller la mémoire de la ville sur la piste d’un étrange dinosaure. Mémoires, histoire, mutations urbaines, ces questions les ont amenés à rencontrer les habitants de Beuvrages mobilisés sur les mêmes sujets, via des ballades urbaines avec les acteurs de la de la Ville, les services Politique de la Ville et l’historien public François Fairon.
De cette enquête et de ces rencontrent est né un film, que vous pourrez découvrir lors de la séance de cinéma en plein air organisée le 27 août à Beuvrages dans le cadre du dispositif « Passeurs d’Images ».