Le 21 juin 2011, c’est en coproduction avec les artistes Erik Chevalier, vidéaste, et Fred Gregson, compositeur et co-fondateur de la Compagnie du Son, qu’Hors Cadre a porté la séance plein air d’ouverture du dispositif régional « Passeurs d’Images » par un ciné-concert en cinéma augmenté qui a été produit sur le Parvis de la Treille dans le cadre de la fête de la musique.
Ce nouveau principe repose à la fois sur le travail du vidéaste, qui, sur un écran supplémentaire a détourné des images du film, filmé le public en direct et a ajouté d’autres images jouant avec la contextualisation de l’évènement. Mais également sur la création sonore du musicien percussionniste qui a donné un rythme à ce ciné-concert avec ses compositions et des bandes sons préenregistrées faisant écho ou contre-point au film. En parallèle, sur des moments clés du film, des comédiens sont intervenus dans le public afin de donner une dynamique supplémentaire et de surprendre les 400 spectateurs venus assister à ce ciné-concert.
Le principe du cinéma augmenté a séduit de nombreux spectateurs qui ont trouvé ce nouveau concept « intéressant » et « innovant ». Le fait d’impliquer davantage les spectateurs et de leur proposer une projection originale et surprenante a semblé bien approprié au contexte de la Fête de la Musique.
Dans un contexte financier difficile, le cinéma augmenté n’a pas pu être développé autant que nous l’aurions souhaité. Les artistes ont également manqué de temps et de moyens. Quelques spectateurs habitués ont d’ailleurs regretté certains passages dans lesquels le travail artistique s’est ressenti moins fortement.
L’ensemble de la création artistique proposée pour cette neuvième édition s’est inscrit dans une volonté de tester une nouvelle expérience, innovante et encore peu connue. Cette initiative pourrait trouver en 2012 une forme plus aboutie, notamment en s’appuyant sur les TIC (Technologies de l’Information et la Communication) à partir de plusieurs écrans, de smartphones, mobilisant en direct les spectateurs et les personnes de passage à proximité. Un appel aux partenaires spécialisés et le soutien de la ville ou de Lille 3000 pourraient accompagner cette nouvelle ambition.