Dans le cadre du label de séances en plein air Un Air de Ciné, Hors Cadre organise pour le service Parcs et Jardins de la ville de Lille et la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités (MRES) une projection en plein air du film Ponyo sur la falaise d’Hayao Miyazaki lors de la Fête de la Nature et des Jardins Lillois le 21 mai 2011 à 22h00 au Parc de la Citadelle.

Le film

Ponyo sur la falaise – 2009 – 1h41 –
Synopsis : Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d'une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu'il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau.
Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l'est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s'occuper d'elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto - un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer - la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s'échappe pour retrouver Sosuke.
Mais avant de prendre la fuite, elle répand l'élixir magique de Fujimoto, l'Eau de la Vie, dans l'océan. Le niveau de la mer s'élève, et les soeurs de Ponyo sont transformées en vagues gigantesques qui montent jusqu'à la maison de Sosuke sur la falaise, et engloutissent le village...


« Ecologique, c'est encore l'adjectif qui qualifie le mieux Gake no ue no Ponyo (Ponyo, sur la falaise, près de la mer), le dernier Hayao Miyazaki. Ecologique et déchirant. Ponyo, arrachée des eaux, menace tout un écosystème, déclenche des tsunamis, met en branle des mondes, convoque leurs Dieux (en l'occurrence des déesses sirènes) et surtout libère la machine Miyazaki, qui, avec la simplicité graphique d'un Matisse, quelques traits ronds, tout en pastel (la grande innovation technique du film), ouvre les portes d'un monde poétique. »

Libération, "L’eau de vie de Miyazaki", 01/09/2008


« Début d'une ample légende à l'eau salée, d'un dessin animé à la hauteur des grandes espérances que suscite toute nouvelle œuvre de Hayao Miyazaki.[…] Le créateur du mythique Studio Ghibli continue de surprendre et d'éblouir. Son univers ressemble à l'océan qu'il magnifie, homogène en surface, mais infiniment fertile et mystérieux en profondeur. Il replonge au cœur de ses thèmes favoris : le bouleversement écologique, le rapport des hommes à la nature. »

Télérama, "Ponyo sur la falaise", 11/04/2009


La fête de la nature

http://www.mairie-lille.fr/fr/actualites/fete-nature-jardins