Une démarche de développement culturel reposant sur de nombreux partenariats

 

En 2010, l’association Hors Cadre a mobilisé autour de ses projets près de 350 partenaires.
Ces nombreux partenariats illustrent par leur diversité la richesse des projets menés tout au long de cette année : des services de l’Etat, des collectivités locales, mais aussi des structures issues du secteur de la culture, de la formation et du secteur socio-éducatif nous ont accompagnés.
La nature de ces partenariats, et leur nombre, sont révélateurs à la fois de la teneur des projets menés par Hors Cadre, déclinés en trois pôles : pôle ressources, pôle « Passeurs d’Images » et pôle Culture Justice, mais aussi d’une démarche assumée de développement local, qui vise à mobiliser les partenaires sur les territoires dans un processus de co-construction.

 

 

 

 

1)    Les tutelles

Les services de l’Etat

 

Hors Cadre œuvre depuis toujours à la croisée des chemins. Si le soutien du ministère de la Culture et de la Communication est important, l’appui de la Préfecture, de l’ACSE et du ministère de la Justice et des Libertés illustre une démarche active de démocratisation et notre volonté toujours affirmée de travailler avec le public éloigné de l’offre culturelle.

 

Les collectivités locales et territoriales

Au niveau des collectivités, la même articulation se retrouve avec un axe fort sur les partenariats avec les services jeunesse et politique de la ville (notamment au titre de la Gestion Urbaine de Proximité). C’est là tout le sens de notre démarche de développement culturel exercée au plus près des habitants du Nord-Pas-de-Calais.
L’implication directe des élus dans les projets est non négligeable, indice d’un intérêt politique accordé aux enjeux du développement local accompagnés par Hors Cadre.

 

 

2)    Les partenariats de terrain

Sur le terrain, les partenariats de l’association Hors Cadre sont assez équilibrés entre les mondes de la culture, de la formation et du secteur socio-éducatif. Ceux-ci s’organisent autour de nombreux réseaux détaillés ci-dessous.

Il faut rappeler l’important travail de terrain effectué par les salariés de l’association Hors Cadre appuyant les ressources locales. Il faut aussi rappeler l’importance dans nos travaux de la question des publics. Hors Cadre s’inscrit dans une lecture permanente de co-construction avec les partenaires les plus à même de connaître les besoins et les enjeux relatifs aux publics. A cet égard, le travail du pôle culture/justice avec les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation est particulièrement révélateur.
De la même façon, une démarche alliant développement local et développement culturel implique de valoriser et de soutenir ce qui existe déjà sur les territoires en terme de culture. Concernant  nos partenariats avec de nombreux types de structures culturelles et/ou acteurs de terrain, la forme associative est la plus courante, d’où la surreprésentation de cette forme juridique.

 

Ainsi, c’est par cet important travail de développement porté par Hors Cadre, appuyé par ses très nombreux partenaires issus de secteurs très différents que près de 20 000 personnes ont été touchées en 2010.