Le Design au service de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
Il aura fallu deux ans pour voir ce beau projet autour de la thématique du Design aboutir à l'aménagement des espaces partagés de l'UEAJ de Lens, dans le cadre d'une action collaborative entre les jeunes et les professionnel·les de l'UEAJ de Lens et le Collectif Faubourg 132.
Cette action est issue de la résidence MiAA Design 2022, réalisée dans le cadre de la convention régionale Culture-Pjj entre la DRAC Hauts-de-France et la DIRPJJ Grand-Nord avec l'appui de la DTPJJ du Pas-de-Calais.
Après avoir travaillé, dans un premier temps, avec cinq unités éducatives du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme dans le cadre d'une résidence mission, le collectif de designer Faubourg 132 a concentré son "effort final" au service d'un projet très concret d'aménagement des espaces partagés de l'UEAJ de Lens. Il s'agissait, sur un calendrier de 4 fois 1 semaine réparti sur l'année 2024, de réfléchir avec les jeunes et les professionnel·les de l'UEAJ à leurs espaces de travail et de vie collectifs pour une meilleure fonctionnalité au service des objectifs communs aux jeunes et aux professionnel·les. A savoir, accompagner les jeunes dans leurs parcours d'insertion le temps de leur suivi par la PJJ.
Faubourg 132 a structuré, organisé et animé ces temps collaboratifs par l'analyse, la discussion, la concertation, la projection et enfin la réalisation d'un mobilier fonctionnel repensé dans les espaces de l'UEAJ communs aux jeunes et aux professionnel·le·s.
Des intentions, en passant par les plans, puis les maquettes et enfin la construction du mobilier, tout a été travaillé de façon partagée. Le design au service d'une action fondamentalement humaine, positive, à l'écoute des jeunes, en accord avec leurs encadrants, voilà les enjeux qui se sont dessinés au fur et à mesure des rencontres et que l'on retrouve dans les photographies ci-dessous, mais également sur le groupe de travail NotrAgora ; le livre essai Penser collectivement les communs au sein des unités éducatives ci-dessous et bientôt dans un document restituant l'expérience à travers un documentaire photo.