Chef de projet Culture Justice
Éléments biographiques
Titulaire d’une Maîtrise Information Communication obtenue à l’UCO d’Angers en 1991 Marc Le Piouff s’oriente, à l’issue de son parcours universitaire, vers le milieu artistique, notamment la danse contemporaine en tant qu’interprète dans plusieurs compagnies pendant une dizaine d’années et l’écriture avec plusieurs publications de nouvelles et romans.
Il travaille à la fois dans le milieu artistique et le milieu culturel, se nourrissant de ces deux pratiques dans son parcours professionnel. Ainsi, il sera successivement Chargé de mission d’accompagnement et de soutien à l’émergence de projets culturels auprès de la population étudiante à la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Vannes de 1998 à 1999, Attaché aux relations avec le public au Centre Chorégraphique National Roubaix Nord - Pas de Calais de 1999 à 2000, Chargé de mission ingénierie culturelle pour le projet pilote « Lycée de toutes les chances » mené en partenariat avec le Rectorat de Lille et le Conseil Régional Nord – Pas de Calais de 2000 à 2002.
Il s’engage parallèlement dans une démarche d’animation d’ateliers d’écriture qu’il développe auprès de publics scolaires, étudiants et adultes. Il collabore également avec plusieurs Universités de la Métropole Lilloise sur des interventions autour de la méthodologie de projets culturels.
Il intègre l’équipe d’Hors Cadre en 2005. En tant que Chef de projet culture-justice, il travaillera d’abord à l’accompagnement des dispositifs et projets culturels développés au sein des établissements pénitentiaires de la région Nord - Pas de Calais puis, à partir de 2016, à la mise en œuvre du partenariat entre la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts de France et la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Grand Nord à destination des mineurs placés sous main de justice
Publications
- Les silences à venir, Nouvelles HB Editions 1997
- Le meilleur d'Ana, Roman HB Editions 1999
- Avant l'immobilité, Roman HB Editions 2002
- À l'heure fragile où les corps s'effleurent, Nouvelles HB Editions 2004
- Passage des trois anguilles, Roman Polar en Nord Editions Ravet Anceau 2014
- Le Jeu d’Orchestre, Recherche action en art dans les lieux de privation de liberté co-directeur de publication Edition Septentrion 2015
- Regarde et meurs Roman Polar en Nord Editions Ravet Anceau 2016.
- Louise et le vieil homme Polars juniors Editions Ravet Anceau 2017
- Nord Magnétique Roman Editions Les lumières de Lille 2018.