Les Jeunes de la protection judiciaire de la jeunesse découvrent le patrimoine des Hauts-de-France

Les jeunes de Dunkerque à la Halle aux sucres

Dans le cadre de l’opération C’est mon patrimoine, deux groupes de jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse Grand Nord découvrent les richesses de leurs territoires.

Le premier groupe composé de jeunes de l’UEHC de Saint-Martin Boulogne et de l’UEAJ de Calais s’est attelé à un ambitieux projet, accompagné par la Direction Territoriale de la PJJ du Pas de Calais, la Générale d’Imaginaire et les artistes Rozenn Le Berre et Marika, ainsi que le service Ville d'Art et d'Histoire de la Ville de Boulogne. Leur objectif : permettre aux jeunes de créer un jeu de piste culturel et patrimonial afin d’organiser en juillet une journée de découverte de leur patrimoine à destination de l’ensemble des unités éducatives de la DTPJJ du Pas-de-Calais. En attendant, le groupe découvre les richesses du Boulonnais et s’en inspire pour créer un parcours ludique et artistique semé de galets…

Pour suivre le projet au quotidien : https://www.notragora.com/#@cMonPatrimoineAvecLaPjjDuPasdecalais cliquez dans l’onglet « Carnet de bord »

CMPDunkerque2
CMPDunkerque3
CMPDunkerque4
 

Le deuxième groupe, composé de jeunes de l’UEMO et de l’UEAJ de Dunkerque s’est projeté sur l’horizon. « Ligne d’horizon, ligne de flottaison » est le titre de leur projet, accompagné par la Direction territoriale de la PJJ du Nord, l’artiste Cyprienne Kemp et sa maison d’édition Obriart, ainsi que le service culturel de la Ville de Dunkerque et les structures culturelles qui y sont rattachées (la Halle aux sucres, le FRAC, le LAAC, les Archives, l'Office de tourisme, la B!B, etc...). Leur objectif : que les jeunes portent un regard nouveau sur ce qu’ils connaissent déjà, tout au moins visuellement. Un regard neuf pour un horizon repensé à travers la création de livres-objet inspirés de leur redécouverte de la ville de Dunkerque. La Ville envisage dès à présent d’exposer le travail des jeunes dans le cadre des journées européennes du patrimoine en septembre 2022.

Pour suivre le projet au quotidien : https://www.notragora.com/#@ineAvecLaPjjDeDunkerque cliquez dans l’onglet « Carnet de bord »

 
CMPCalais5
CMPCalais6
CMPCalais7
 

Des deux projets sont soutenus dans le cadre de l’opération C’est mon patrimoine, avec l’accompagnement financier de la DRAC Hauts de France, de la Préfecture de Région et de la Direction Interrégionale de la PJJ Grand-Nord. Ce projet a été développé au sein de la convention régionale Culture-PJJ, par les DTPJJ Nord et Pas-de-Calais, avec l’accompagnement de l’opérateur Hors Cadre.

Nous utilisons des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies (petits fichiers déposés sur votre terminal), utilisés pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer des contenus ciblés adaptés à vos centres d’intérêts.