Discours de M. Philippe Reyrolle

« Des cinés, la vie ! » dans les Hauts-de-France

Hors Cadre, en collaboration avec l’ACAP – Pôle régional image, et les Directions territoriales Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme-Aisne de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, a organisé la quatrième édition de la journée régionale de lancement « Des cinés, la vie ! » qui vient officiellement lancer l’opération nationale sur le territoire des Hauts-de-France.

Cette journée est à la fois l’occasion de revenir sur l’édition précédente et de découvrir, dans le cadre d’une démarche de formation, la sélection des films de la 16ème édition.

Cette année, ce sont une trentaine de professionnels de la PJJ qui ont bénéficié de l’apport de deux professionnels de l’image qui, à travers deux approches radicalement différentes, ont proposé, en s’appuyant sur les films de la 16ème édition, des techniques d’animation déclinables par les éducateurs, enseignants, professeurs techniques lorsqu’ils visionneront les films de la sélection avec leurs jeunes.

L’intervenante Pauline Molozay de « La boîte sans projets » a proposé des démarches ludiques favorisant la prise de parole et la discussion, quand le réalisateur Julien Marsa a présenté des méthodologies d’analyse filmique adaptables aux publics de la PJJ.

Atelier de Pauline Molozay
Atelier de Julien Marsa
 

La journée avait aussi pour objectif de rappeler les actions complémentaires à l’opération nationale avec les séances de diffusion et de rencontres avec les réalisatrices et les réalisateurs de la 16ème édition, qui se déclineront entre janvier et mars 2022 sur le territoire des Hauts-de-France en partenariat avec les médiathèques, cinémas associatifs et structures culturelles des territoires de proximité. Mais également la programmation d’une journée régionale de clôture de l’édition 2021-2022 qui sera programmée à l’issue de la journée nationale de remise du prix, à laquelle sera invité le lauréat mais également, si ce n’est pas le même, le réalisateur ou la réalisatrice qui aura remporté le plus de votes auprès des jeunes de notre région.

Présents toute la matinée, Monsieur Philippe Reyrolle, directeur interrégional de la protection judiciaire de la jeunesse Grand-Nord, ainsi que son adjoint, Monsieur Mehidine Faroudj, nouvellement arrivé sur ce poste, ont pu apprécier la qualité des interventions et des outils proposés aux professionnels.

Dans son discours d’introduction, Monsieur Reyrolle a rappelé, en s’adressant à ses équipes,  que « des journées comme celle d’aujourd’hui (…) sont des temps privilégiés de rencontre à l’issue desquels vos travaux communs doivent nous orienter sur les bonnes pratiques, les points forts comme les axes d’amélioration des opérations mises à votre disposition. Vous êtes le cœur de ces projets. L’action culturelle se construit avec vous, et nous avons besoin de votre participation pour continuer à faire évoluer ces opérations. »

Les professionnels en atelier
Focus sur les professionnels en atelier
 

C’est en effet le sens de cette journée régionale : penser collectivement des outils évolutifs en s’appuyant sur les retours des éducateur.trices, enseignant.es, professeur.es techniques car ce sont eux qui sont au plus près des jeunes dans leur travail éducatif quotidien.

Et Monsieur Reyrolle de conclure : « Soyez force de proposition, communiquez, faites-nous remonter vos réflexions, vos envies, les outils et méthodes personnelles que vous développez. Vos conseillers techniques et les commissions culture départementales sont les personnes et les lieux de convergence qui doivent nous permettre de maintenir une dynamique collective et une ambition culturelle au service de nos missions et pour les jeunes dont nous avons la charge. »

Nous utilisons des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies (petits fichiers déposés sur votre terminal), utilisés pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer des contenus ciblés adaptés à vos centres d’intérêts.