20 ans de Passeurs d'Images

« LE TEMPS EN CHANTIER » : Le projet est lancé !


« Le Temps en Chantier » a commencé !

A partir d’œuvres d’arts sélectionnées par les partenaires dans les collections du Musée du Louvre et proposées aux personnes détenues, les participants devront, dans le cadre d’un atelier, travailler à la réinterprétation de l’œuvre en lien avec la démarche artistique d’un artiste sollicité pour participer au projet.


A l’issue d’une première rencontre-conférence au Centre Pénitentiaire de Longuenesse avec Sandra Lachance et Chirine El Ansary (les artistes retenues pour les interventions), un premier atelier avec Sandra Lachance s’est déroulé sur les mois d’avril et de mai. Les détenus ont présenté le résultat de ce travail le 24 mai en présence de tous les partenaires : le Musée du Louvre, la Fondation AnBer, la DRAC, la DISP, le Louvre Lens, Hors Cadre.


« Le Temps en Chantier » est un projet régional qui a pour objectif la sensibilisation des personnes placées sous main de justice à l’arrivée du Louvre-Lens sur le territoire du Nord Pas de Calais, à la pratique muséale et à la création artistique. Il se déroulera tout au long de l’année 2012 dans quatre établissements pénitentiaires de la région Nord Pas-de-Calais.
Le projet sera ponctué de rendez-vous documentaires diffusés sur le site d’Hors Cadre. D’une durée moyenne de 3 minutes, chaque épisode vous transportera dans l’univers d’un atelier du « Temps en Chantier » !

 



Le 24 mai dernier, une petite salle du Centre Pénitentiaire de Longuenesse s’est transformée en véritable salle d’exposition le temps de la restitution du premier atelier du projet « Le Temps en Chantier ».

Les six détenus participants ont travaillé, durant 30 heures d’atelier, avec la photographe Sandra Lachance autour d’une réflexion sur le portrait, l’autoportrait et la question du temps.

En utilisant des éléments de décoration et de mobilier chinés par l’artiste pour l’occasion, et après un travail personnel de méditation et de création, ils ont réalisé des œuvres de mise en scène révélées, à l’issue d’une concertation collective,  par un brillant travail de mise en  lumière et de prise de vues appuyé par Sandra Lachance.

 



Le projet « Le Temps en Chantier »

 


Le projet « Le Temps en Chantier » s'inscrit dans un développement notable de la pratique muséale et s'articule avec le projet phare de la Région Nord Pas de Calais en matière de développement muséale : la création du Louvre-Lens.

Il s’ancre dans une démarche de réinterprétation d’une œuvre d’art en lien avec deux axes fondateurs du projet Louvre Lens :
-    Le temps, en lien avec la « galerie du temps » axe central du projet muséal
-    Le chantier, élément constitutif de la première étape du projet « Louvre-Lens »
A partir d’œuvres d’arts sélectionnées par les partenaires dans les collections du musée du Louvre et proposées aux personnes détenues, les participants devront, dans le cadre d’un atelier :
-    Proposer une réinterprétation de l’œuvre
-    En lien avec la démarche artistique d’un artiste sollicité pour participer au projet
-    A partir d’un cahier des charges précis (matériaux, temps, rencontres, etc.)
-    Sur un principe unique et décliné : 5 œuvres, 5 quartiers de détention, 5 artistes, 5 projets

Les séances d’atelier développées dans le cadre du projet « Le Temps en Chantier » seront ponctuées de conférences animées par le Musée du Louvre et le Louvre Lens dans les établissements partenaires.



Repères :


•    Le Temps en Chantier au CP de Longuenesse :
-    Atelier de la conteuse Chirine El Ansary du 4/06 au 9/07
-    Conférence du Musée du Louvre le 13/06
-    Restitution le 12 juillet

•    Le Temps en Chantier au CD de Bapaume :
-    Temps de lancement le 18 juin
-    Atelier de danse chorégraphique avec Moustapha Bellal (Cie Racines Carrées) du 21/06 au 2/08
-    Conférence du Musée du Louvre le 16/07
-    Conférence du Louvre Lens le 6/08
-    Restitution le 7 août

•    Le Temps en Chantier à la MA de Valenciennes :
-    Temps de lancement le 19 juin
-    Atelier de danse chorégraphique avec  Cécile Delobeau (Cie Racines Carrées) du 29/06 au 03/08
-    Conférence du Musée du Louvre le 3/07
-    Restitution le 6 août
-    Conférence du Louvre Lens le 10/08

•    Le Temps en Chantier au CP de Maubeuge : atelier d’interprétation théâtrale avec Jérémie Bergerac (Cie Rêvages) au cours du dernier trimestre 2012.



Le projet « Le Temps en Chantier » bénéficie du soutien de la DRAC Nord Pas-de-Calais, de la DISP Nord Pas-de-Calais Picardie Haute Normandie, de la Région Nord Pas-de-Calais, du Louvre Lens, du Musée du Louvre, et de la Fondation AnBer. Le projet est porté et développé par Hors Cadre en lien avec les établissements pénitentiaires et les SPIP partenaires. Le documentaire est réalisé avec le soutien de la Direction de l’Administration Pénitentiaire.