Actualités

Hors cadre présente "Ceux qui marchent"

User Rating: / 0
PoorBest 

 

Dans le cadre du projet expérimental interrégional « Migration(s) » soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Conseil Régional des Hauts-de-France ainsi que par la coordination nationale de Passeurs d'Images, Hors cadre a développé en 2019 en partenariat avec l’ALEFPA de Lille un projet vidéo permettant à des jeunes migrants (primo-arrivants) d’aller interroger d’autres personnes qui ont vécu une migration avant eux.

Ils ont été accompagnés dans leur démarche par le documentariste Thomas Bousquet qui les a accompagnés dans l’écriture, la prise en main du matériel audiovisuel, la conduite des interviews et bien sûr la réalisation du film résultant de ce projet.

Un beau film documentaire de 25 minutes « Ceux qui marchent » est l’aboutissement de ce travail.

Ce film, empreint de poésie et de sincérité croise les portraits de jeunes et de moins jeunes, qui sont tous arrivés à un moment de leur parcours avec le rêve d’une vie meilleure en France.

Ces témoignages montrent avec sensibilité les raisons impérieuses qui les ont poussés à venir et celles profondes qui motive leur envie de s’inscrire dans ce pays.

 

 

 

ceux qui marchent

 

 

 

Ce film a été diffusé samedi 23 novembre aux « grands voisins » à Paris dans le cadre du festival « migrants ‘scène » organisé par la Cimade où il a été unanimement salué par le public.

Cet accueil chaleureux fait suite à celui reçu quelques semaines avant lors des Rencontres Régionales Passeurs d’images des hauts-de-France où le film a reçu le grand prix du festival décerné par l’ensemble du public.

Vous pouvez retrouver ce film sur la plateforme NotrAgora :

http://notragora.com/#poi.detail.id.5ddb9cf98b509c182e8b4590

 

 

 

grand prix rencontres regionales 2019

 

Remise du « grand prix » aux rencontres régionales Passeurs d’images Hauts-de-France 2019