Atelier photo

Actualités

4èmes Rencontres Régionales ATELIERS D’IMAGES / IMAGES D’ATELIERS les 24 et 25 octobre à Beauvais

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Cette 4ème édition des Rencontres Régionales « ateliers d’images, images d’ateliers » fut une nouvelle fois très riche. L’ensemble des participants a pu apprécier la diversité des contenus réalisés, l’engagement toujours plus fort de la jeunesse et la qualité des réalisations des films reflétant l’investissement des groupes dans leur aventure Passeurs d’Images.


4e Rencontres Regionales à Beauvais

 

 

Ils étaient plus de 130 jeunes et accompagnateurs à venir des quatre coins des Hauts-de-France pour présenter et échanger avec générosité et bienveillance autour de leurs aventures de cinéma. Quinze films ont été projetés permettant au public de découvrir des documentaires, des fictions, des formes hybrides, des formes interactives et de se questionner sur des questions fortes telles la migration, le harcèlement, l’égalité homme/femme ou l’accessibilité pour les handicapés. Ce fut également l’occasion de découvrir le 3 ème opus du projet « Faire, voir et montrer les Hauts-de-France » axé sur l’éco-citoyenneté. (visible ici ).


Ces deux journées pleines d’énergie ont été organisées cette année à Beauvais par l’association Hors Cadre et l’ACAP en partenariat avec le cinéma l’ASCA ainsi que le MUDO, le Quadrilatère et le lycée Langevin qui ont accueillis ces groupes de jeunes vidéastes.

 

 

 

A l’issue de ces deux journées, des prix ont été décernés par l’ensemble des jeunes et les professionnels qui les accompagnent afin de valoriser certaines démarches et productions issus de ces ateliers Passeurs d’Images.


- Prix de la meilleure présentation : « La Chasse aux monstres » (St Quentin)

- Prix de l’originalité (ex-aequo) : « Ascarnage » (Beauvais) et « Affaires non résolues » (Etaples)


- Prix de la jeunesse (ex-aequo): « Le Harcélement on vous dit tout » (Boulogne) et « Tous Egales » (Noyon)


- Prix de l’engagement : « La roue tourne » (Clermont)


- Prix de la citoyenneté : « Voyages » (Chauny)


- Prix du jury : « Vodovod »(Outreau)


- Grand prix : « Ceux qui marchent » (Lille)


Hors Cadre et l'Acap - Pôle régional image se félicitent de ce palmarès qui fait honneur aux jeunes de toute la région et vous donnent rendez-vous pour la 5 ème édition des rencontres "Ateliers d'iimages / Images d'atelieurs" qui se tiendra dans le versant nord de la région, lors des vacances de la Toussaint 2020.



En région Hauts-de-France, le dispositif Passeurs d’images est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, la DRJSCS Hauts-de-France et les collectivités territoriales partenaires.

L’opération mobilise sur le terrain aussi bien des acteurs de la jeunesse, de la culture et du social afin d'être au plus proche des publics.