Atelier photo
12e Rencontres Régionales, visite de Martine Aubry

Actualités

Soirée de rencontre intergroupes Passeurs d’Images à Étaples

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Jeudi 11 juillet, les groupes des ateliers Passeurs d’images d’Outreau et de Boulogne-Sur-Mer ont répondu à l’invitation des jeunes Étaplois en venant à leur rencontre.


Ce sont ainsi cinquante jeunes et leurs encadrants qui, le temps d’une soirée conviviale autour d’un barbecue, sont venus échanger sur leur atelier vidéo en cours, leurs aventures menées depuis plusieurs jours et discuter de l’avancée de leurs projets respectifs d’éducation à l’image.

Les trois groupes ont présenté tour à tour leur projet de réalisation de films, représentatifs des préoccupations de la jeunesse : l’équipe d’Étaples a choisi de travailler sur la thématique de la rumeur, tandis que les Outrelois ont choisi un thème au cœur de l’actualité : « Le changement climatique : quel monde pour demain ? ». Quant aux jeunes de la mission locale de Boulogne, les plus âgés de la soirée, ils ont réalisé un film sur le harcèlement, un phénomène souvent présent dans leur vie, notamment au cours de leur parcours scolaire.

 

Présentation du projet des jeunes d'Outreau aux groupes d’Étaples et de Boulogne-sur-Mer – 11 juillet 2019

 

Après les jeunes, ce fut au tour des intervenants réalisateurs de présenter la carte blanche qui leur était offerte. Chacun des trois réalisateurs a ainsi pu présenter et faire découvrir à l’ensemble des jeunes un film qui lui tenait à cœur. Lou Rambert Preiss, intervenant du groupe d’Etaples, a donc projeté un court-métrage qu’il a réalisé pendant ses années d’études en Suisse et qui faisait écho au projet d’Outreau. Guillaume Levisse, l’intervenant mobilisé sur Outreau, a choisi lui d’analyser un extrait du long métrage « L’étrange couleur des larmes de ton corps » pour sensibiliser le public sur l’importance des choix de montage et de mise en scène dans un projet cinématographique. Claire Jeandroz, intervenante de Boulogne-sur-Mer, a proposé quant à elle de découvrir un épisode de « SideWays », websérie sur l’économie sociale et solidaire.

 

Carte blanche aux intervenants Passeurs d’Images – 11 juillet 2019

 

Ce fut donc une belle soirée placée sous le signe de la découverte, du partage et de la convivialité. Trois mots qui résument bien l’état d’esprit des ateliers « Made in Côte d’Opale ».

Les Outrelois ont déjà lancé les invitations pour l’an prochain, le rendez-vous est pris pour de nouvelles rencontres.