Actualités

Les séances de cinéma en plein air préparent leur retour cet été, avec la participation active des habitants

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Comme depuis quelques années, l’été approchant, les habitants de plusieurs communes du versant Nord des Hauts-de-France ont commencé à organiser leurs séances de cinéma en plein air. Accompagnés par Hors Cadre, qui porte l’action en partenariat avec les villes participantes, les habitants se retrouvent à l’occasion de comités de programmation pour échanger autour du cinéma et choisir ensemble le film qui sera projeté au cœur de leur quartier durant l’été. Ces rencontres constituent les prémices d’un temps festif et estival, qui promet de réunir les habitants autour d’une œuvre cinématographique qui leur ressemble, les intéresse et les rassemble. Ces séances en plein air représentent également un moyen de valoriser les quartiers et de mettre en dynamique le territoire.

 

Comité de programmation au Millénium de Caudry, le 16 mai 2019

Comité de programmation au Millénium de Caudry, le 16 mai 2019

 

Le cinéma Le Millénium de Caudry, partenaire du dispositif Passeurs d’Images, a ouvert les portes de sa salle obscure ce jeudi 16 mai à une vingtaine d’habitants de tous âges, venus spécialement pour choisir le film qui sera diffusé dans leur ville cet été. Les films proposés ont suscité leur intérêt et ont permis d’engager de vifs échanges. Au-delà des goûts personnels de chacun, il a fallu s’accorder sur le film qui correspondrait le mieux aux caudrésiens et au contexte d'une séance de cinéma en plein air.

 

Alors que trois films se démarquaient du lot, c’est à la suite d’un vote que The Greatest Showman de Michael Gracey a finalement été élu notamment pour la qualité de sa réalisation mais aussi pour les valeurs d’acceptation des différences qu’il véhicule. Il y a quelques semaines, le film avait également remporté les faveurs du comité de programmation d’Étaples. Sa projection promet de faire de la séance en plein air un moment à la fois spectaculaire et plein d'émotions. Ce choix fait d'ailleurs écho à la séance de l’année précédente : les caudrésiens avaient en effet pu assister à la projection de Chocolat de Roschdy Zem, qui traite de thématiques similaires.

 

Séance de cinéma en plein air à Caudry, le 7 juillet 2018

Séance de cinéma en plein air à Caudry, le 7 juillet 2018

 

 

Caudry ouvrira donc le bal des séances de cinéma en plein air, le 6 juillet 2019. Un écran géant s’installera dans un cadre naturel et agréable, au cœur du parc du Val du Riot, base de loisirs à l’écart du centre mais facilement accessible à pied. En après-midi, en plus des activités mises en place dans le cadre de Nos Quartiers d’Été, Hors Cadre proposera une animation fond vert : il sera possible d’être photographié devant un fond vert afin d’être incrusté dans des scènes cultes du cinéma, et de repartir avec le montage imprimé en direct. L’occasion pour les habitants de découvrir cette technique de réalisation cinématographique de manière ludique et de garder une photo-souvenir de l'événement.

Séances de cinéma accessibles à tous, les séances en plein air sont des moments de partage et un vecteur d’éducation à l’image. En prenant part à la programmation et à l'organisation de la séance, les habitants ne sont pas seulement spectateurs : ils sont aussi acteurs du dispositif et co-organisent celui-ci. Moments festifs et enrichissants, les séances de cinéma en plein air permettent aux habitants de s’emparer des images et des films programmés, et d’en penser les enjeux dans l’espace public.